Techniques et technologies / Couleur
Ou la question de la couleur en X propositions, exercices, notions, analyses et documents de recherche.
A. Des exercices qui permettrons de donner de la « matière » et des pistes de réflexions.
B. Des propositions avec lesquelles étudier les liens entre l’espace et la couleur, la couleur et le support, la couleur et la
lumière, les rapports entre couleurs.
C. De la théorie : la base des notions de saturation, de valeur, de teinte, …
D. Des documents : d’architectures, extraits de films, analyses d’oeuvres, références aux textes et réflexions écrites.
• Comprendre que la couleur puissent être un enjeu important d’un projet et dans certains cas en être à l’origine.
• Savoir faire usage de sa propre perception et d’en faire un outil de création.
• Les différentes théories de la couleur n’ont du sens que si elles sont en lien avec la réalité de l’expérience et de l’analyse. Et la possibilité, toute essentiel de garder une liberté vis-à-vis de celles-ci.
• Une liberté qui nous amène à penser, déjouer les réponses attendues sur la couleur, à découvrir et à imaginer.
Visite d’espace.
Présence au cours (importance accordé aux échanges spontanés et aux commentaires qui en découlent).