ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Techniques et technologies / Construction théorie

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Stefano Ferracini
Contenu du cours
Ce cours à pour objectif de fournir une connaissance intermédiaires (niveau du deuxième année) des matériaux et produits de construction d’utilisation contemporaine pour des projets d’habitat collectif ( parallélisme avec le programme d’atelier 2). Les éléments qui constituent les différents systèmes constructifs seront exposés en transmettant la vision selon laquelle le rôle de la technologie est indissociable de la conception du projet architectural. Le cours est donc une étape d’apprentissage fondamental sur l’utilisation appropriée des matériaux et techniques de construction dans le domaine du gros œuvre et second œuvre, ainsi que de certaines finitions, en fonction des choix conceptuels d’un projet et de leurs applications concrète en architecture. L’intention est aussi de transmettre, à coté de cet regard critique, une sensibilité pratique : une ligne, un plan, ou encore un dessin sur papier, sans exister réellement, représente symboliquement un élément concret et tridimensionnel qui doit être contextualisé. Cet élément est, en effet, l’aboutissement d’une action humaine, mais est aussi quantifiable en terme de dépense d’énergie, de valeur budgétaire, de son contexte social et géographique.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Les divers thèmes seront présentés en utilisant plusieurs ressources : documents écrits, fiches, extraits de livres, articles, pages web, vidéos, documentations techniques des produits et échantillons. Des syllabus séparés résumeront les divers contenus. Tous les matériaux didactiques sont mis à disposition en ligne (Moodle et Drop-box).
Modalités d’évaluation
Examen écrit à la fin du cours.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles