Structure formelle de l’option
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Thisou Dartois
Contenu du cours
L’objectif principal de ce cours est de stimuler d’une manière continue chez les étudiants
l’expression tout en ouvrant l’accès à la diversité des langages artistiques.
Il s’agit d’aborder la représentation par un nouvel angle qu’est le jeu, cette approche ludique ouvrant la créativité.
Le cours est constitué de séances hebdomadaires de 2H.
Chaque séance est une expérience différente.
L’étudiant.es est mis dans une situation bien précise avec un matériel et des moyens limités.
Il/elle est de suite lancé.e dans le travail et ce côté immédiat réduit le fossé entre l’image que l’étudiant.es désire atteindre et ce qu’il se passe réellement sur la feuille.
Ils/elles se mettent en danger, prennent le risque d’aller vers l’inconnu, et donc de repousser le premier souci du « résultat ».
Ensuite, en observant leurs travaux, c’est naturellement que je leur fais prendre conscience des
« pistes » qu’ils/elles ont mises en place à leur insu. Ces pistes peuvent leur sembler hasardeuses voire insécurisantes. Cette mise en situation inconfortable provoque de l’étonnement, de la curiosité, et bouscule leurs stéréotypes.
Je tente alors de leur apprendre à en tirer parti avec ingéniosité et pertinence, à entrer en intelligence avec ce « phénomène » qui attire.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Travail en classe, présence dès lors obligatoire. Chaque séance est une nouvelle expérience.
Modalités d’évaluation
Évaluation continue.
Il n’y a pas de travail à domicile. Les étudiants doivent donc être présents à chaque cours et travailler sur place. J’évalue chaque séance en observant s’ils se sont engagés. En fin de semestre, ils me remettent une farde avec tous les dessins réalisés en cours. Ma note tient compte de leur engagement lors des séances et de la qualité des travaux remis en fin de semestre.