ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Stages d’observation

Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Emmanuelle Quertain
Contenu du cours
Le rapport de stages d’observation doit comprendre : 1. Une fiche signalétique de chacun des cours observés. Cette dernière reprend : – le nom de l’école dans laquelle s’est située le stage d’observation ; – la section ; – le niveau ; – le cours (l’intitulé) ; – le nombre d’heures suivies ; – (le nom du professeur est facultatif mais vous pouvez l’indiquer). 2. Le déroulement des cours Le rapport des stages d’observation est comparable à un journal de bord. Vous y noterez toutes les observations qui vous semblent importantes, nécessaires, instructives pour vos cours. Il est important d’y noter les étapes du cours que vous observez ainsi que les éléments d’analyses donnés au cours. 3. Une analyse prospective personnelle de ce que vous avez observé dans les écoles Cette dernière se réalise par rapport à la gestion du groupe classe, de l’espace, du contenu du cours, à la matière enseignée au travers des recherches, des expérimentations, etc. afin de confirmer votre pratique d’enseignement, la construction d’un regard personnel, l’apprentissage de nouvelles méthodes à intégrer dans votre pédagogie future, ainsi que rendre compte de vos désapprobations ou de vos questions. Le rapport peut également intégrer d’autres évènements dans la vie de l’école auxquels vous auriez pris part : rencontres (avec les autres professeurs, avec la direction, etc.), discussions, échanges, documents reçus, pourvu que cela puisse être lié à votre réflexion personnelle.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Les stages d’observation seront évalués selon les critères suivants : 1. Structuration du rapport – observation des étapes qui structurent le cours ; – analyse prospective ; – non oubli de la fiche signalétique = soin minimum. 2. Approche personnelle – diversité des observations (concernant l’espace, la psychologie, la dimension humaine, etc.) ; – rigueur de la prise de note concernant le contenu du cours ; – un bon esprit de discernement, capacité de synthèse ; – une observation enrichie : faire références aux artistes qui nous aident à avancer dans la réflexion sur l’enseignement de l’art et pourquoi (+ qualité des références et des connaissances) ; – curiosité pédagogique.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles