Stages d’observation
Crédits
2 crédits / 20h
Professeurs
Emmanuelle Quertain
Contenu du cours
Le rapport de stages d’observation doit comprendre :
1. Une fiche signalétique de chacun des cours observés. Cette dernière reprend :
– le nom de l’école dans laquelle s’est située le stage d’observation ; – la section ;
– le niveau ;
– le cours (l’intitulé) ;
– le nombre d’heures suivies ;
– (le nom du professeur est facultatif mais vous pouvez l’indiquer).
2. Le déroulement des cours
Le rapport des stages d’observation est comparable à un journal de bord. Vous y noterez toutes les observations qui vous semblent importantes, nécessaires, instructives pour vos cours. Il est important d’y noter
les étapes du cours que vous observez ainsi que les éléments d’analyses donnés au cours.
3. Une analyse prospective personnelle de ce que vous avez observé dans les écoles
Cette dernière se réalise par rapport à la gestion du groupe classe, de l’espace, du contenu du cours, à la matière enseignée au travers des recherches, des expérimentations, etc. afin de confirmer votre pratique d’enseignement, la construction d’un regard personnel, l’apprentissage de nouvelles méthodes à intégrer dans votre pédagogie future, ainsi que rendre compte de vos désapprobations ou de vos questions. Le rapport peut également intégrer d’autres évènements dans la vie de l’école auxquels vous auriez pris part : rencontres (avec les autres professeurs, avec la direction, etc.), discussions, échanges, documents reçus, pourvu que cela puisse être lié à votre réflexion personnelle.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Les stages d’observation seront évalués selon les critères suivants :
1. Structuration du rapport
– observation des étapes qui structurent le cours ;
– analyse prospective ;
– non oubli de la fiche signalétique = soin minimum.
2. Approche personnelle
– diversité des observations (concernant l’espace, la psychologie, la dimension humaine, etc.) ;
– rigueur de la prise de note concernant le contenu du cours ;
– un bon esprit de discernement, capacité de synthèse ;
– une observation enrichie : faire références aux artistes qui nous aident à avancer dans la réflexion sur l’enseignement de l’art et pourquoi
(+ qualité des références et des connaissances) ;
– curiosité pédagogique.