Stages actifs
Crédits
6 crédits / 28h
Professeurs
Anne Orban
Contenu du cours
Apprendre à communiquer à un groupe d’élèves, y imprimer une certaine autorité ainsi qu’un dialogue indispensable à la transmission de l’art. Adopter une posture d’enseignant et créer des moments de transmission, d’échanges et de création avec les jeunes. Les premiers stagespermettront de mettre au point cette pratique. L’équipe d’enseignants superviseurs de stages aidera l’étudiant par un suivi, une observation et des retours précis sur leur pratique. Les stages suivants devront amener les étudiants à une évaluation positive des différents paramètres de l’enseignement. Un dialogue entre le maître de stage qui accueille dans sa classe, l’équipe de superviseurs et l’étudiant de l’agrégation est indispensable. Une série d’informations et d’analyses des pratiques d’enseignements seront vues au préalable dans le cadre du cours de Méthodologie. Un plan de préparation de cours sera établi et devra être respecté. Les stages actifs sont organisés au second quadrimestre. Durant les stages actifs, le contenu de la matière enseignée devra être parfaitement maîtrisé, tant du point de vue connaissance passive que dans les applications pratiques. Si un étudiant doit donner cours dans une matière pour laquelle il a été formé, cela lui permettra de se concentrer sur la nouveauté de la transmission. Mais l’étudiant devra aussi s’adapter à toute situation d’apprentissage du langage plastique, il faudra alors apprendre et le contenu et les moyens de transmission de cette matière. Les préparations de cours devront être rédigées en portant une attention particulière au vocabulaire précis lié à la discipline.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Réalisation des stages Actifs : Immersion dans une pratique de terrain accompagnée par l’observation et le retour précis de l’équipe de supervision des stages. Réalisation au préalable des préparations de cours spécifiques à chacun des stages choisis. Ces préparations de cours sont co-construites par l’étudiant, le maître de stage et l’équipe de stages actifs.
Modalités d’évaluation
C’est une évaluation continue dans la progression de la maîtrise de préparations de cours et dans la pratique de terrain. Le rapport de stage vient complèter cette évaluation continue avec l’écriture d’une analyse et prospective de cette pratique de terrain.