Sémiologie / Image
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
L’objectif de ce cours est d’analyser les jeux vidéo à l’aide des outils de la sémiologie. Nous chercherons ainsi à identifier et à analyser les nombreux signes présents dans un jeu vidéo et à montrer comment ils sont utilisés pour guider et accompagner le joueur dans son expérience ludique.
C’est à travers l’étude attentive des éléments de l’interface, du level design et du game design de différents jeux que nous chercherons à isoler et à définir les différents composants ludiques pour ensuite montrer comment ceux-ci s’articulent entre eux pour faire sens. Cette approche nous permettra de comprendre les méthodes mises en place par les concepteurs de jeu pour transmettent des informations signifiantes au joueur et comment ces derniers les interprètent.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles.
De nombreux extraits seront montrés et commentés en classe.
Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel et présentation orale au cours de laquelle l’étudiant recontextualise et ensuite analyse un extrait de jeu vidéo