ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
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arts de l’espace

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Sémiologie / Image

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
L’objectif de ce cours est d’analyser les jeux vidéo à l’aide des outils de la sémiologie. Nous chercherons ainsi à identifier et à analyser les nombreux signes présents dans un jeu vidéo et à montrer comment ils sont utilisés pour guider et accompagner le joueur dans son expérience ludique.

C’est à travers l’étude attentive des éléments de l’interface, du level design et du game design de différents jeux que nous chercherons à isoler et à définir les différents composants ludiques pour ensuite montrer comment ceux-ci s’articulent entre eux pour faire sens. Cette approche nous permettra de comprendre les méthodes mises en place par les concepteurs de jeu pour transmettent des informations signifiantes au joueur et comment ces derniers les interprètent.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles. De nombreux extraits seront montrés et commentés en classe. Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel et présentation orale au cours de laquelle l’étudiant recontextualise et ensuite analyse un extrait de jeu vidéo


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

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