ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Sémiologie / Image

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
L’objectif de ce cours est d’analyser les jeux vidéo à l’aide des outils de la sémiologie. Nous chercherons ainsi à identifier et à analyser les nombreux signes présents dans un jeu vidéo et à montrer comment ils sont utilisés pour guider et accompagner le joueur dans son expérience ludique.

C’est à travers l’étude attentive des éléments de l’interface, du level design et du game design de différents jeux que nous chercherons à isoler et à définir les différents composants ludiques pour ensuite montrer comment ceux-ci s’articulent entre eux pour faire sens. Cette approche nous permettra de comprendre les méthodes mises en place par les concepteurs de jeu pour transmettent des informations signifiantes au joueur et comment ces derniers les interprètent.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles. De nombreux extraits seront montrés et commentés en classe. Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel et présentation orale au cours de laquelle l’étudiant recontextualise et ensuite analyse un extrait de jeu vidéo


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles