Sciences humaines et sociales / Sémiologie
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
Ce cours est une première initiation à sémiologie, au jeu de la signification et de la communication, dans les messages visuels. En guise d’initiation aux concepts et aux enjeux de la sémiologie, ce cours propose de construire progressivement une grille d’analyse articulée autour des différents types de signes qui compose les messages visuels (à savoir les signes plastiques, iconiques et linguistiques) et de mettre régulièrement à l’épreuve cette grille à travers l’étude de messages visuels concrets (publicités, logos, affiches, etc.).
L’objectif de ce cours est d’offrir une présentation synthétique et problématisée des principaux outils d’analyse qu’offrent respectivement la rhétorique et la sémiologie.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Supports en ligne (Moodle). Plusieurs textes à lire y seront disponibles.
Le cours sera magistral, mais la participation des étudiants est fortement souhaitable.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant analysera un corpus de plus ou moins 20 messages visuels (affiches, logos, publicités, etc.)