ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Sciences humaines et sociales / Communication

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Quentin Gille
Contenu du cours
Ce cours propose de se pencher sur plusieurs campagnes publicitaires marquantes du XXe siècle (Benetton, Coca-Cola, Absolut Vodka, Red Bull, etc.) et d’en décortiquer le contexte, la rhétorique, les concepts et les messages qui les sous-tendent. Cette mise en perspective diachronique permet d’interroger l’évolution du discours publicitaire et d’ainsi mieux comprendre les transformations en cours et les enjeux très importants auxquels ce discours est aujourd’hui confronté et le sera bien plus encore demain.
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Les notions théoriques seront transmises de façon ex cathedra ;
 Des notes de cours ainsi qu’une documentation appropriée seront mises à la disposition des étudiants via la plateforme Moodle du cours.
Modalités d’évaluation
Remise d’un travail écrit individuel dans lequel l’étudiant analysera une campagne publicitaire marquante


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles