ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Sciences humaines et sociales / Communication

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Fabrice Sabatier
Contenu du cours
Au second quadrimestre, le cours constitue une introduction à la culture numérique et aux médias numériques. Celle-ci passe par des contextualisations historiques, des approches techniques et conceptuelles, ainsi que des explorations de certaines (r)évolutions sociales, économiques, anthropologiques, culturelles que le numérique a provoquées ou dans lesquelles il s’est inscrit. Le cours débute par une histoire culturelle et politique d’internet et du web, aborde les imaginaires technologiques et poursuit sur les enjeux socio-économiques liés au big data et aux algorithmes. De façon transversale, le cours s’appuie sur de nombreux travaux d’artistes qui questionnent ces thématiques.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Le cours ex-cathedra se veut participatif et s’appuie sur des supports (slides du cours comprenant textes, images et vidéos ; bibliographie et filmographie) partagés avec les étudiant.es (Moodle). À partir du fil conducteur historique et théorique se détachent diverses ramifications : débats, exercices courts, lectures personnelles, focus. Un focus est une parenthèse qui explore plus en détails une forme médiatique. Il donne lieu à l’exploration d’un enjeu théorique par la pratique et peut s’accompagner de l’ intervention d’un.e artiste, d’un.e chercheur.euse, etc. Enfin, chaque cours débute par une revue de presse thématique effectuée par un groupe d’étudiant.es.
Modalités d’évaluation
Evaluation continue. L’évaluation porte sur une « synthèse approfondie, réflexive et plastique du cours » (travail individuel) et sur le projet de groupe réalisé dans le cadre du focus.

La synthèse rend compte d’une vue d’ensemble du cours, l’articule à des recherches personnelles complémentaires (exemples approfondis, références théoriques ou culturelles, lecture de la bibliographie) et tisse des liens détaillés vers des travaux ou centres d’intérêts personnels (cours d’atelier et autres réflexions/interrogations). Sa forme est libre (carnet de recherche, mind map, podcast, etc.)



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles