ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
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arts de l’espace

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Sciences et sciences appliquées / Mathématiques

Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Laurent Vanderputten
Contenu du cours
Le cours est divisé en chapitres faisant écho à une demande des collègues de la section. Au Q1 les thèmes sont : Maths de base (ordre des opérations, fractions,puissances, racines carrées, règle de 3, pourcentage, proportionnalité, mesures à l’échelle, notation scientifique), géométrie élémentaire (périmètre, aire et volume), règles de base de l’algèbre (puissances, distributivité, produits remarquables, mise en évidence), polygones, naturels, entiers, rationnels, réels.)Premier degré (valeur absolue, équations et inéquations, systèmes 2*2, ou 3*3 facilement réductible au 2*2, la droite (équation générale, graphe, signe, ca,parallélisme, perpendicularité), équations de droites passant par 2 points, systèmes 2 inéquations à 1 inconnueTrigonométrie (degré, radian, sin, cos, tan( relations dans triangle rectangle, formules des angles associés, équations directes), Thalès, Pythagore) Vecteurs , distances cercles (addition et soustraction de vecteurs, produit d’un vecteur par un réel, vecteurs parallèles, composantes d’un vecteur, décomposition d’un vecteur (Chasles), caractéristique vectorielle du parallélogramme et du milieu d’un segment, centre de gravité d’un triangle, points alignés, distance entre deux points, norme d’un vecteur, cercles, produit scalaire)second degré (la parabole (équation générale,graphe, signe), aspects algébriques et géométriques des équations, inéquations et systèmes d’équations 2*2, systèmes d’inéquations à une inconnue,) Fonctions (domaine, racines, tracé rapide, lecture de graphes dans un repère orthonormé, manipulations (translations, affinités, symétries, composées), propriétés algébriques et géométriques (parité, périodicité, symétries, signe, intersections, croissance, comportement asymptotique, concavité), réciproque.)
Type d’activité
Mode d’enseignement
Résolution collective d’exercices en classe en se focalisant sur les formules. Mises en autonomie avec devoir associé.Chaque étudiant reçoit de façon individuelle en devoir des exercices semblables à ceux faits au cours et a une semaine pour me remettre ses résolutions. Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen.

Les exercices des devoirs font partie de la matière de l’examen.

Modalités d’évaluation
Examen écrit en session, sur des exercices semblables à ceux faits en classe, ou donnés en devoir.

Chaque devoir réussi génère un bonus ajouté à la cote de l’examen, pour un maximum de 3 points.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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