ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

News

« Saint Nicolas » de Thierry Van Hasselt (Frémok), premier prix Prima Bula 2023

news

Ce vendredi soir, jour d’inauguration du festival Formula Bula, a été remis le premier prix Prima Bula, « meilleure BD du Monde de la rentrée ». Il revient au Belge Thierry Van Hasselt pour son ouvrage « La Véritable Histoire de Saint-Nicolas » paru dans sa maison d’édition Frémok.

C’est une première. Si, depuis 2021, Formula Bula met en avant huit bandes dessinées issues de la scène alternative auprès des 400 libraires de Paris Librairies en partenariat avec le diffuseur Les Belles Lettres, c’est la première année qu’un prix est remis, doté d’une somme de 1000€.

C’est Thierry Van Hasselt, éditeur historique du Frémok, scénographe et prof au Master de bande dessinée de Saint-Luc à Bruxelles qui a reçu ce premier Prima Bula 2023 pour son ouvrage « La Véritable Histoire de Saint-Nicolas ».
La Véritable Histoire de Saint-Nicolas, est une bande dessinée muette au rotring et à l’aquarelle qui convoque le saint-patron des enfants en Belgique et dans le Nord de la France, une sorte d’équivalent du Père Noël, mais dans une version un peu plus trash où le célèbre saint, accompagné d’une armée d’enfants, écorche quelque peu le mythe. L’album vient de paraître et devrait arriver en librairie sous peu.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles