ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

SHS / Psychologie appliquée

Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Alix Dumont de Chassart
Contenu du cours
Au sein de ce cours des thèmes variés seront abordés tels que le behaviorisme, la psychologie humaniste, les sciences cognitives, les biais cognitifs et leur influence sur les comportements, la perception, les émotions, l’intelligence collective, les changements de paradigme, les besoins, la psychologie sociale et les relations inter et intragroupe, les normes et préjugés, la psychologie de l’environnement, des outils de communication non violente... comme autant de fils conducteurs vers la construction et la consolidation d’un esprit critique concernant les aspects humains qui traversent le design aujourd’hui. Un des objectifs premiers du cours sera de favoriser une vision du design social humainement désirable centrée sur la participation, l’inclusion et dans le respect des attentes des utilisateurs. D’une manière transversale et appliquée, les étudiants seront progressivement amenés à développer leurs capacités d’observation et d’empathie.

Ce cours se veut en adéquation avec les projets développés au sein de l’atelier et, de ce fait, intègrera des moments de réflexion et de co-construction autour des différents projets développés par l’étudiant. Le programme du cours pourra être amené à évoluer en fonction des projets de l’atelier.

Une des ambitions du cours sera de permettre la réflexion sur la place de l’intervenant artiste (designer) dans l’espace psychosocial. Il s’agira de pouvoir mieux cerner les enjeux humains, psychologiques et sociaux de l’acte créateur et de l’innovation sociale dans la société contemporaine. Un autre aspect important sera de chercher à mieux se connaitre soi notamment dans le travail au sein d’un groupe.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
- visites à l’extérieur

 cours ex-cathedra

 invitation d’un(e) conférencier-ère

 support vidéo

 support en ligne de type moodle

 mises en situation

Modalités d’évaluation
Evaluation continue. Les étudiants présentent, en groupe, un travail de recherche et d’observation in situ mis en œuvre durant le quadrimestre.

De plus, l’étudiant rend, par écrit, le résultat de différents exercices à réaliser à la maison durant le quadrimestre.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles