Proclamation à La Mercerie - Juin 2023
Chers diplômés, Chères diplômées,
Que de changements depuis ces trois, voire cinq dernières années :
• Une pandémie mondiale assortie d’une crise sanitaire jamais vue qui a forcé, qui vous a forcé.e, à travailler dans des contextes jamais imaginés auparavant. Qui aurait cru qu’il soit possible d’enseigner à distance grâce à des outils numériques que nous remercions tout autant que nous les détestons.
• Une crise climatique d’une grande ampleur qui manifeste ses conséquences de plus en plus concrètement et violemment comme lors des inondations catastrophiques de l’été 2021.
• Une crise énergétique aiguë qui entraîne, j’ai envie de dire enfin !, une conscientisation de la finitude de nos ressources et de l’impact de nos activités humaines sur le climat.
• Une guerre sur le territoire européen qui nous ramène à des considérations propres aux heures les plus sombres de notre histoire et qui nous conduit à tou.te.s repenser notre rôle dans la société en faisant une place prépondérante à l’humain.
Face à cela, vous pouvez être fier.e.s de vous ! Nous, vos enseignant.e.s, nous le sommes ! Vous avez traversé toutes ces épreuves tout en menant à bien vos études. Vous avez démontré votre capacité d’adaptation, de résilience, d’écoute de l’autre, votre créativité, votre rigueur.
D’autre part, quand je me reporte encore plus tôt dans le siècle et que je vois les valeurs de consommation, d’égocentrisme, de compétition et de croissance continue, sur lesquelles la plupart des générations précédentes ont bâti le système dans lequel on surnage pour l’instant, et quand je vois les élans de solidarité, d’engagement, et de quête de sens qui brillent au fond des yeux de beaucoup d’entre vous ... je me dis que vous êtes celles et ceux qui peuvent inverser la tendance vers une société plus inclusive, plus heureuse et plus juste.
Vous êtes aussi de celles et de ceux qui avez compris que le monde n’a plus besoin de battants, de gens qui réussissent. Il a besoin d’abord de rêveurs, de personnes capables de penser l’état du monde autrement sans considérations de rendement et de profit et d’individus soucieux de prendre soin des autres.
En tant qu’artistes, vous avez un rôle important à jouer dans notre société. Vous avez la capacité de capturer l’essence de notre monde et de la refléter à travers votre pratique artistique. Vous pouvez inspirer, éduquer, provoquer la réflexion et encourager le changement.
Vous pouvez nous aider à voir le monde sous un autre angle et comprendre les expériences et les émotions des autres.
Vous avez également la responsabilité de continuer à apprendre et à vous développer en tant qu’artistes. Le monde de l’art est en constante évolution, par conséquent, il est important de rester informé.e des tendances et des innovations. Continuez à créer, explorer et expérimenter. Soyez courageux.ses dans votre art, prenez des risques et osez surtout être différent.e.s.
Je veux enfin vous féliciter pour tout ce que votre réussite a nécessité : une volonté à toute épreuve tout au long de votre cursus, pour surmonter les difficultés et les doutes ; de la persévérance et du travail. A cet égard, il faut remercier vos proches – certain.e.s sont ici ce soir - pour vous avoir soutenu.e.s et accompagné.e.s dans cette entreprise.
Vous pouvez, je crois, être fier.e.s du chemin parcouru et de ce beau succès. Bravo à vous et espérons-le pour tous les succès qui suivront.
Je vous dis à très vite et vous souhaite bon vent dans toutes ces navigations imprévisibles qui vous attendent, ce à quoi tient leur beauté.
Et surtout, n’oubliez pas que toutes les terres sont habitables et propices à votre épanouissement.
Je vous salue chaleureusement,
Votre directeur