Prestavoine Céline
Arts numériques
« Le travail de Céline Prestavoine est doué d’une approche littérale de la surface/matière et d’une préoccupation aux couleurs. Elle s’en passionne, s’y intéresse. Ce qu’elles peuvent être, comment elle les voit ou les pense »* Partant d’une pratique de peintre, cette approche s’est renouvelée par l’utilisation de différents matériaux qu’ils soient utilisés ou façonnés. A mesure que les années passent les propositions se diversifient. Alors que l’on regarde, l’œil a parfois des difficultés à saisir ce qu’il perçoit. Parce que les couleurs se modifient avec le déplacement, parce qu’elles ne se modifient plus, parce que nous ne savons pas identifier une matière, de même est-ce fait ou déplacé de contexte ? Cette confusion ou ces analogies que nous sommes amenés à faire lui semble constructif et moteur car elles mettent en évidence le parcours du regard qui analyse, sent une matière. C’est justement ce rapport relationnel instable et réactif, sujet au doute, entre le spectateur et le travail qui en font sa particularité, imbriquant la relation mot/couleur avec l’appréhension physique d’une matière qui se comporte dans l’espace (son tombant, sa finesse). Il nous faut alors nommer ce que nous voyons pour le comprendre, faire le tour physiquement de ce que nous voyons pour le saisir. « Nous demanderait-elle de se rapprocher de la surface/matière pour en avoir le cœur net ? Et de ne plus très bien savoir, oublier la question, être ravi de la finesse visuelle (peinte) qu’elle a obtenue. »* *ces extraits sont tirés du catalogue R.14, édité en novembre 2014 Céline Prestavoine, avril 2016