ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Enseignant·es

Pirenne Raphaël

Architecture d'intérieur - Bande dessinée/Editions - Design d'innovation sociale

Raphaël Pirenne est docteur en histoire de l’art. Il est membre de la plateforme éditoriale (SIC), qu’il a co-fondée avec Yoann Van Parys. Il a été commissaire de plusieurs grandes expositions et autres événements dans le domaine de l’art contemporain.
Il a publié une série d’articles sur Alberto Giacometti, Bruce Nauman, Dan Graham, John Baldessari, Peter Downsbrough et contribué à plusieurs volumes comme French Theory and American Art (Sternberg Press/(SIC), 2013), Heterogeneous Objects. Intermedia and Photography after Modernism (Leuven University Press, 2013) ou encore Walter Swennen. So Far So Good (Wiels/(SIC), 2013).



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles