Philosophie / Générale
1) Formuler une question philosophique qui n’est pas formulée telle quelle dans le cours, mais à laquelle le cours pourrait répondre. Chercher une bonne question de nature philosophique est déjà en soi tout un travail. Il sera aussi demandé à l’étudiant d’expliquer en quoi cette question l’intéresse.
2) Développer une réponse qui ne se trouve pas telle quelle dans le cours mais reprend de façon cohérente et pertinente des éléments du cours. Plus précisément, la réponse devra comprendre au moins 2 concepts tirés du cours. l’étudiant pourra puiser chez un auteur en particulier ou, de manière transversale, chez plusieurs auteurs vus.
3) Des éléments extérieurs au cours seront les bienvenus mais ne devront pas constituer l’essentiel. le Web aidera l’étudiant, mais si la recherche se substitue à la matière du cours, la production ne sera pas considérée comme pertinente. A fortiori les copier-coller.
Le but pour l’étudiant sera donc de montrer qu’il a assimilé le cours en répondant à une question spécifiquement philosophique qui pourrait l’intéresser.