ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Philosophie / Générale

Crédits
1 crédit / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Qu’est-ce que la chose politique ? Quelques éléments de philosophie politique. Partie 1

Dans nos
sociétés occidentales, le constat est paradoxal. D’un côté, le modèle de la
démocratie libérale nous apparaît aujourd’hui comme l’horizon indépassable de l’histoire humaine. De l’autre, la
politique nous apparaît désormais comme un domaine séparé du domaine privé dans lequel l’individu cherche à
s’épanouir. Faire de la politique, c’est en effet s’y engager : on éduque à la « citoyenneté » mais on
ne se considère plus comme un « animal politique » (Aristote). D’un
côté donc, la démocratie nous apparaît comme ce qui va de soi, de l’autre, nous nous sentons étrangers au pouvoir qui la met en œuvre.

La crise de la politique (ou du
politique) offre alors au philosophe l’occasion de repenser les choses que
ladite crise met en question. En donnant à son tour à penser aux étudiants, le
cours entend donc se positionner à titre de contrepoint à la banalité du
nihilisme - "le champ politique serait par définition corrompu" - auquel il est toujours tentant de se laisser aller.

La crise est sans doute une crise
de confiance, mais peut-être appartient-il
à la démocratie même de générer cette crise de confiance.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
En répondant à une question qu’il pourra préparer (10 min.) juste avant l’entretien, l’étudiant montrera qu’il a assimilé l’essentiel du cours, en étant capable de produire une petite synthèse articulée de manière cohérente, témoignant d’une maîtrise suffisante des concepts principaux, et pertinente, eu égard à tel ou tel problème posé de façon très générale.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles