ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

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Philosophie / Générale

Crédits
1 crédits / 13h
Professeurs
Jean-Sébastien Philippart
Contenu du cours
Quelle destinée pour notre époque technicienne ? Partie 1

Notre époque peut être caractérisée
par une prolifération du développement technologique qui ne cesse de supporter
davantage notre quotidien et suscite à ce titre un enthousiasme régulier. Mais
en même temps, depuis les années 50, la technique comme objet d’étude ne cesse
d’être remise en cause en ce qu’elle absorberait l’homme dans un réseau qui le
contrôlerait au lieu d’être contrôlé. Le père de cette remise en cause qui a
fait et continue de faire des émules, tantôt sous forme de détresse, tantôt
sous forme de technophobie, est Heidegger. Pour le philosophe, la technique
éclatant en réseau planétaire menacerait de disparition rien de moins que
l’« être » lui-même, c’est-à-dire ce qui donne aux hommes à penser,
ce qui conditionne la pensée.

Eu égard à des étudiants confrontés
à des questions techniques dans un univers technique, le cours se propose
d’évaluer la position heideggérienne en remontant aux racines du
« mal », - de Descartes à Husserl, en passant par Leibniz et Kant -, et en tentant de dépasser, avec Simondon, la mélancolie heideggérienne vers
ce qui ne serait pas seulement un optimisme béat.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours dialogué : l’enseignant part de la représentation des étudiants pour les conduire en "terre inconnue", avant de les reconduire vers le concret, mais un concret "augmenté" du point de vue philosophique ; se rend attentif aux difficultés de compréhension, en suscitant des questionnements et restant ouvert à la perplexité spontanée provoquée par la découverte d’une telle discipline.
Modalités d’évaluation
En répondant à une série de questions, l’étudiant montrera qu’il a assimilé l’essentiel du cours, en étant capable de produire une petite synthèse articulée de manière cohérente, témoignant d’une maîtrise suffisante des concepts principaux, et pertinente, eu égard à tel ou tel problème posé de façon très générale : les questions s’adressent à des étudiants qui découvrent la philosophie et non à des étudiants qui l’approfondissent.


ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

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