ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Philosophie / Esthétique

Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Elke de Rijcke
Contenu du cours
Dans ce cours, nous mettons en perspective l’esthétique contemporaine en revisitant les paradigmes esthétiques historiques à partir de la seconde moitié du 19e siècle jusqu’à la fin des années 1980. En traversant les diverses tendances esthétiques, nous mettons en valeur les rapports entre affect, concept, forme et société. Notre commentaire s’élabore en prenant appui sur les ouvrages récents de M. Jimenez, d’I. Ewig et de G. Maldonado. Ce cours prépare aux critères esthétiques de l’époque contemporaine (1990-2022), enseignés en master.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Ce cours se propose d’aborder les enjeux de l’esthétique historique et contemporaine de façon aussi pratique et interactive que possible. Il prendra la forme d’un atelier interactif où les étudiants ont un rôle important à jouer. Il se construit en deux temps :

2/3 du cours est consacré à un commentaire
de questions d’esthétique à travers des images d’œuvres, des textes d’artistes,
des documentaires, des extraits de textes d’esthétique ;

1/3 est consacré à des commentaires d’images et de textes de la part des étudiants. Nous
fournissons à ce sujet les textes et les références esthétiques (bibliographie)
et sensibilisons les étudiants à la presse (artistique) autour de la
problématique de l’affect (prévalence de l’affect sur le
concept).

Les notes de cours, les images des présentations ppt, les extraits de textes
d’esthétique et une bibliographie sont mis à la disposition des étudiants.

Modalités d’évaluation
Evaluation continue :

Commentaire oral d’un texte esthétique. Explication des concepts et du raisonnement esthétiques à l’aide d’une présentation ppt. Travail de groupe où chacun assume sa part. (épreuve 1)

Présentation orale de l’œuvre d’un.e artiste (1850-1990), suivie d’un feedback en vue de la préparation d’un dossier écrit. Travail à 2. (épreuve 2)

Examen écrit :
Dossier écrit : analyse esthétique d’image (description et analyse) + question théorique concernant la totalité du cours. Remise du dossier en session d’examen.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles