ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Ozier-Lafontaine Kenny

Illustration

Kenny Ozier-Lafontaine est poète, plasticien, performeur, vidéaste, né à Fort-de-France. Auteur de deux recueils de poésie parus aux éditions Maelström, Billes (2015) (Prix Copo du jury, prix Copo des étudiants et Prix gros Sel) et Fils de la Nuit (2011) qui a été traduit et réédité en Italie. Toujours en Italie, en 2016, parait le livre d’artiste Zucchero aux éditions Pulcino Elefante. En collaboration avec Vincent Lefèbvre il donne naissance à Bulles, ouvrage de stripoésie, toujours aux éditions Maelström. Il est également l’auteur des livres d’artistes VOMIR (2015) avec Peggy Viallat-Langlois, Miettes (2016) avec Claire Morel aux éditions A-Over, Mordre et Blagues aux Crocs électriques en collaboration avec Catherine Ursin, Vierges Noires aux éditions Dernier Cri en collaboration avec Evelyne Postic (2018 ). Il est aussi réalisateur, Tar, réalisé en 2015, fut l’occasion de dresser un portrait du dramaturge surréaliste Fernando Arrabal, et de documentaire réalisé au brésil et à cuba. Il collabore avec différentes revues, Revue Bâtarde, Sabir, La Terrasse, La Nuit, Zist, 21 min, Journal de mes paysages, Revue Microbe, Terre à ciel, Karbone, Fanzine Hildegarde, Freaks Pulsion, Revue Sous-Vide, la Gazzetta dei Dipartimenti del Collage de’Pataphysique, le fanzine Kronik où il intervient comme scénariste BD avec la dessinatrice Camille Pull, et il anime sa propre revue Jambon Klaxon (en collaboration avec Serge Pey, Jean-Louis Costes, François Bon, Ghédalia Tazartès, Anne Van der Linden, Peggy Viallat-Langois, Martine Birobent, Caroline Dahyot, Catherine Ursin, Margaux Salmi, Luc-André Rey, etc. ). En duo, il donne naissance avec la plasticienne Catherine Ursin à Diabolo, lecture performée autour des états de possessions et à Je lèche lecture musicale avec le musicien belge Charles-Nicolas d’Oultremont. Les trois artistes travaillent actuellement à la formation d’un trio. Il prépare également un documentaire sur le poète Serge Pey.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles