Méthodologie / Suivi du mémoire
Crédits
5 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire. Il propose d’amener les étudiant.e.s à envisager le mémoire comme une véritable "enquête" au sens que lui donne le philosophe John Dewey, c’est-à-dire comme un processus exploratoire, tâtonnant, curieux, et hésitant mais néanmoins mené à l’horizon d’un problème à résoudre, d’une énigme à élucider, d’un mystère à éclaircir. Il s’agira d’accompagner les étudiant.e.s dans la définition graduelle du problème qu’ils se donnent à résoudre, menée conjointement à l’exploration des moyens ad hoc d’y parvenir, des plus "classiques" aux plus inattendus. Le cours de méthodologie/suivi du mémoire débute dès la première année de master (quadrimestre 2) et se poursuit durant le master 2 (quadrimestres 1 et 2). Schématiquement, l’accompagnement est scandé de manière à suivre les grandes étapes de l’élaboration du mémoire :
Master 1 (Q2) :
• Définition du sujet ou du champ de recherche
• Premier travail de dégrossissage
• Définition du sujet ou du champ de recherche
• Premier travail de dégrossissage
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.AC286
• Visites en bibliothèque ou centres de documentation
• Interventions d’intervenant.e.s extérieur.e.s, par exemple d’ancien.ne.s mémorant.e.s
• Visites en bibliothèque ou centres de documentation
• Interventions d’intervenant.e.s extérieur.e.s, par exemple d’ancien.ne.s mémorant.e.s
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
• Participation active au séminaire
• Elaboration du classeur
• Rédaction d’une fiche d’avancement (session théorique janvier)
• Participation active au séminaire
• Elaboration du classeur
• Rédaction d’une fiche d’avancement (session théorique janvier)