ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
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arts de l’espace

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Méthodologie / Suivi du mémoire

Crédits
5 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire. Il propose d’amener les étudiant.e.s à envisager le mémoire comme une véritable "enquête" au sens que lui donne le philosophe John Dewey, c’est-à-dire comme un processus exploratoire, tâtonnant, curieux, et hésitant mais néanmoins mené à l’horizon d’un problème à résoudre, d’une énigme à élucider, d’un mystère à éclaircir. Il s’agira d’accompagner les étudiant.e.s dans la définition graduelle du problème qu’ils se donnent à résoudre, menée conjointement à l’exploration des moyens ad hoc d’y parvenir, des plus "classiques" aux plus inattendus. Le cours de méthodologie/suivi du mémoire débute dès la première année de master (quadrimestre 2) et se poursuit durant le master 2 (quadrimestres 1 et 2). Schématiquement, l’accompagnement est scandé de manière à suivre les grandes étapes de l’élaboration du mémoire : Master 1 (Q2) :
 Définition du sujet ou du champ de recherche
 Premier travail de dégrossissage
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Le séminaire : celui-ci comprend des moments plus théoriques (majoritairement en Master 1) et s’ouvre progressivement sur des exercices pratiques basés sur la matière fournie par les étudiant.e.s eux-mêmes. Cette matière est consignée dans un « classeur », véritable outil de travail, dont le contenu et l’organisation évoluent selon l’état d’avancement de la recherche. Dans cette phase plus pratique, les étudiants sont amenés à réaliser une série d’exercices (par exemple la rédaction d’une fiche de lecture, l’élaboration d’un guide d’entretien, d’un storyboard…). Le séminaire alterne par ailleurs des moments d’encadrement collectif et de suivi individuel.AC286
 Visites en bibliothèque ou centres de documentation
 Interventions d’intervenant.e.s extérieur.e.s, par exemple d’ancien.ne.s mémorant.e.s
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
 Participation active au séminaire
 Elaboration du classeur
 Rédaction d’une fiche d’avancement (session théorique janvier)


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

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