ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Méthodologie

Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Emmanuelle Quertain
Contenu du cours
L’objectif principal est de préparer les étudiants à la réalisation de leurs stages actifs en familiarisant les étudiants aux différents milieux scolaires, en leur permettant d’aborder un horizon de publics scolaires variés, et en leur offrant une amorce solide du métier d’enseignant. Ce cours réserve une grande part à l’initiative de l’étudiant. Il y est régulière- ment sollicité pour différents travaux en classe. Sa présence est absolument déterminante pour une bonne amorce des apprentissages. Différentes méthodes d’enseignements seront abordées (de l’enseignement par compétences à la carte mentale, en passant par différents types d’exer- cices proposés par Bernard-André Gaillot, différentes lectures de pédagogues et moments de mise en pratique). Une grande partie du cours sera consacrée à l’analyse de travaux d’élèves du secondaire observés en classe. Nous travaillerons également sur chacune des étapes de la préparation d’un cours qui seront détaillées en classe. Enfin, nous introduirons les questions relatives à la posture de l’enseignant, à l’autorité et à la relation aux élèves.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Le cours de méthodologie sera évalué en fonction des critères suivants : 1. La préparation de cours – approfondir les contenus ; – évaluer les temps ; – soin minimum ; – attention portée à la part active des élèves ; – réflexion importante l’évaluation d’une production artistique. 2. Approche personnelle (dans la préparation de cours) – faire preuve d’invention dans les méthodes employées ; – ne pas craindre l’expérimentation ; – faire preuve d’originalité et d’engagement dans les sujets des cours abordés ; – aller très loin dans l’analyse des travaux des étudiants lors de l’évaluation (approfondir la recherche de critère d’évaluation). Proposer de construire ces critères avec les étudiants 3. Participation active aux cours – présence ; – ponctualité de la remise ; – bonus pédagogique / qualité des interventions ; – entraide.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles