Media, prospectives et innovations dans le secteur socioculturel
Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Edouard Meier
Contenu du cours
Les entreprises et associations de demain seront celles qui auront su anticiper et s’adapter au changement. cette UE donne les clefs permettant aux futurs cadres socioculturels d’avoir un "coup d’avance" dans leur secteur. Les diplômés connaissent les défis présents, anticipent les défis qui arrivent. Ils savent organiser une veille, travailler sur des idées précédemment écartées, mettre en place des dispositifs collaboratifs d’émergence d’idées, innover de façon continue mais aussi en rupture. Ils apprennent à maîtriser les enjeux des nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotisation). Pour ce faire, ils sont formés à la pensée critique, la résolution de problèmes, la pensée innovante, l’éthique.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Chaque cours sera divisé en quatre parties d’une heure sous forme d’ateliers réunissant des groupes de 3 à 4 personnes, différents à chaque fois. Dix innovations seront traitées au cours de l’UE pour un total de 40 heures de cours.
• D’abord une séance d’une heure dédiée à la recherche et à la compilation d’informations sous la forme d’un tableur de ressources ; Ce tableur sera réalisé en classe, sous une forme prédéfinie permettant de trier l’information en fonction de sa crédibilité, de zone géographique, de sa pertinence pour la résolution du problème.
• Une séance d’une heure de travail collectif permettant de définir les technologies et thèmes de l’innovation étudiée, pour assurer sa parfaite compréhension.
• Un invité issu du secteur académique ou professionnel viendra présenter l’innovation et ses applications.
• Enfin, un travail collectif sera réalisé pour problématiser l’innovation étudiée et ses enjeux.
• Pour chaque atelier, un invité du monde professionnel viendra présenter ses solutions au problème rencontré. Ressources disponibles : sur LEARN, l’étudiant disposera des consignes de compilation du dossier d’information
• D’abord une séance d’une heure dédiée à la recherche et à la compilation d’informations sous la forme d’un tableur de ressources ; Ce tableur sera réalisé en classe, sous une forme prédéfinie permettant de trier l’information en fonction de sa crédibilité, de zone géographique, de sa pertinence pour la résolution du problème.
• Une séance d’une heure de travail collectif permettant de définir les technologies et thèmes de l’innovation étudiée, pour assurer sa parfaite compréhension.
• Un invité issu du secteur académique ou professionnel viendra présenter l’innovation et ses applications.
• Enfin, un travail collectif sera réalisé pour problématiser l’innovation étudiée et ses enjeux.
• Pour chaque atelier, un invité du monde professionnel viendra présenter ses solutions au problème rencontré. Ressources disponibles : sur LEARN, l’étudiant disposera des consignes de compilation du dossier d’information
Modalités d’évaluation
Évaluation continue sur base des travaux rédigés en cours.