ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

a jeter

Media, prospectives et innovations dans le secteur socioculturel

Crédits
5 crédits / 24h
Professeurs
Edouard Meier
Contenu du cours
Les entreprises et associations de demain seront celles qui auront su anticiper et s’adapter au changement. cette UE donne les clefs permettant aux futurs cadres socioculturels d’avoir un "coup d’avance" dans leur secteur. Les diplômés connaissent les défis présents, anticipent les défis qui arrivent. Ils savent organiser une veille, travailler sur des idées précédemment écartées, mettre en place des dispositifs collaboratifs d’émergence d’idées, innover de façon continue mais aussi en rupture. Ils apprennent à maîtriser les enjeux des nouvelles technologies (intelligence artificielle, robotisation). Pour ce faire, ils sont formés à la pensée critique, la résolution de problèmes, la pensée innovante, l’éthique.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Chaque cours sera divisé en quatre parties d’une heure sous forme d’ateliers réunissant des groupes de 3 à 4 personnes, différents à chaque fois. Dix innovations seront traitées au cours de l’UE pour un total de 40 heures de cours.
 D’abord une séance d’une heure dédiée à la recherche et à la compilation d’informations sous la forme d’un tableur de ressources ; Ce tableur sera réalisé en classe, sous une forme prédéfinie permettant de trier l’information en fonction de sa crédibilité, de zone géographique, de sa pertinence pour la résolution du problème.
 Une séance d’une heure de travail collectif permettant de définir les technologies et thèmes de l’innovation étudiée, pour assurer sa parfaite compréhension.
 Un invité issu du secteur académique ou professionnel viendra présenter l’innovation et ses applications.
 Enfin, un travail collectif sera réalisé pour problématiser l’innovation étudiée et ses enjeux.
 Pour chaque atelier, un invité du monde professionnel viendra présenter ses solutions au problème rencontré. Ressources disponibles : sur LEARN, l’étudiant disposera des consignes de compilation du dossier d’information
Modalités d’évaluation
Évaluation continue sur base des travaux rédigés en cours.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles