Méthodologie / De la recherche
Crédits
3 crédits / 13h
Professeurs
Rafaella Houlstan
Contenu du cours
Le cours prend la forme d’un séminaire qui allie repères méthodologiques et exercices
pratiques. Séance après séance, les étudiant.e.s sont amenés à aborder les thématiques et notions mises en jeu à
l’atelier, grâce à l’élaboration progressive d’un atlas raisonné de sources et ressources du projet. Les séances
font l’objet d’une courte introduction théorique et de conseils méthodologiques : Comment aborder un
sujet ? Où chercher l’information ? Comment fonctionne une bibliothèque ? Comment utiliser un moteur de
recherche ? Comment sauvegarder ses données ? Comment analyser différentes sources textuelles ou
(audio)visuelles ? Qu’est-ce qu’une référence ? Comment et pourquoi référencer ses sources ? Comment
intégrer des références dans un travail personnel, notamment dans la composition d’un projet ? Ces séances
ont lieu directement dans les lieux concernés : principalement à l’atelier mais aussi à la bibliothèque (ou un centre de documentation, des archives). L’élaboration de l’atlas se fait en collaboration et résonance avec le cours de philosophie.
Type d’activité
Mode d’enseignement
- Présentations et balises méthodologiques
• Tablées et suivi individuel du travail sur l’atlas
• Initiation aux outils de recherche documentaire, en ce compris en bibliothèque
• Cercle de lecture
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur la participation active des étudiant.e.s et sur l’élaboration de leur atlas individuel lors des séances, mais aussi sur sa formalisation, qui sera évaluée lors d’une remise de projet. L’atlas, assez libre dans le contenu, ne pourra évidemment pas se limiter à une compilation de textes, de citations, ni à une galerie de photographies – tels un « moodboard » ou un « pinterest ». Il s’agit bien d’arriver à un recueil raisonné et ordonné, qui témoigne des jalons essentiels à partir desquels les étudiant.e.s ont compris les thématiques et notions abordées en atelier, comment ils ont pris position par rapport à celles-ci, notamment dans la composition du projet.