Livre / Pratiques
Crédits
3 crédits / 50h
Professeurs
Olivier Moulin
Contenu du cours
“La poétique de la manipulation de l’objet-livre dialogue avec son contenu. La forme du livre, c’est le fond.” (Les Éditions du livre). L’objectif de l’activité d’apprentissage « Livre/Pratiques » est d’amener l’étudiant en illustration à appréhender le livre comme un objet particulier dont la (mise en) forme doit répondre au contenu. Comment le contenu et la forme peuvent-ils dialoguer, se nourrir mutuellement et augmenter le potentiel créatif et narratif du livre ? C’est au travers de ces questions que nous définissons la dimension « livre-objet ». Le livre en tant qu’objet se donne aussi à lire par sa manipulation, activant les possibles par le biais du lecteur. Les choix à opérer afin de mettre en pratique ce programme sont nombreux et questionnent les paramètres suivant : le rapport texte / image ; le choix de la typographie et ses impératifs de style et de lisibilité ; le format qui doit permettre d’exploiter les illustrations sans les déforcer ; le choix du papier et de sa texture ; le choix de la reliure et de la couverture ; etc. Avec cette pratique de l’édition appliquée au livre, l’étudiant•e active de manière singulière son positionnent en tant qu’auteur•trice illustrateur•trice. Apprendre c’est aussi regarder et analyser. Il s’agit de diriger l’étudiant•e vers les ouvrages et références qui sont susceptibles de nourrir son travail, et également de favoriser l’intérêt de l’étudiant pour le monde de l’édition en général et le livre illustré en particulier.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les acquis d’apprentissage spécifiques à l’activité Livre/Pratiques au sein de l’Atelier d’Illustration Bloc 3 sont activés par le biais d’un projet spécifique mobilisant les compétences liées à l’édition. Ce projet consiste à mettre en pratique tous les aspects artistiques et techniques de l’édition : de la reproduction des images au concept éditorial, de la préparation des fichiers selon les normes de l’impression au choix du papier, de la production imprimée au choix de la reliure.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative et de manière intégrée à l’évaluation de l’Atelier d’Illustration du premier quadrimestre (janvier). Un dialogue individuel constant sera instauré afin de fixer des objectifs à chacun•e en fonction de ses acquis et de ses lacunes.