ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

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Littérature générale

Crédits
3 crédits / 26h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
Les décennies 1980 et 1990 ont vu la popularisation, et le succès grandissant des jeux vidéo : les producteurs de software avaient besoin de concepts, et les scénaristes spécialisés en la matière n’étaient pas nombreux. Les adaptations ont donc été particulièrement en vogue, et, outre le cinéma, la littérature a fourni un bon réservoir de héros et de péripéties.

Gatsby le Magnifique, Les 3 Mousquetaires, Dr Jekyll et Mr Hyde... Les jeux tirés du roman se sont succédés selon des concepts plus ou moins heureux. Certains projets ont donné de grandes réussites, comme le Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, dans lequel le joueur incarnait le pompier dissident Guy Montag, cinq ans après la fin du roman. L’écrivain avait validé le projet, se déclarant « ravi de participer à l’évolution de Fahrenheit 451 en jeu pour ordinateur ». Avec le développement du marché et la variété de titres disponibles, les joueurs s’attendent de plus en plus à des scénarios fouillés, ou du moins plus complexes que la simple progression narrative situation initiale-élément perturbateur-péripéties et résolution et la littérature va fournir là encore des appuis appréciables. Pour développer l’univers du célèbre jeu Assassin’s Creed, les développeurs se sont inspirés en partie de l’ouvrage Alamut de l’écrivain slovène Vladimir Bartol. L’époque où se déroule l’essentiel du jeu (La 3ème Croisade, celle de Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion renvoie en outre à toute une littérature mythologico-romanesque, très courtisée par les jeux). Le jeu Dante’s Inferno (2010), quant à lui, s’inspire de la Divine Comédie de Dante et, de manière plus surprenante, le jeu Xenosaga, qui suscite des réactions très diverses des utilisateurs fait référence à plusieurs livres de Frederic Nietzsche.

Les années 1990 verront l’émergence de fameux exemples en la matière, avec des jeux atteignant un degré de complexité et de cohérence rarement atteint : Metal Gear Solid (Hideo Kojima), tout d’abord, devient une référence du jeu d’action et d’infiltration, et son scénario n’y est sûrement pas étranger. Savant mélange de science-fiction, d’épouvante et de références politiques, le jeu commence comme La Grande Évasion avant de s’orienter vers une histoire complexe, dans laquelle chaque protagoniste a son importance.

En résumé, on peut dire que, dès ses débuts, le scénario de jeu video a puisé son inspiration dans la littérature classique ou contemporaine comme dans le cinéma et la BD. C’est cette interaction que le cours va explorer.

Type d’activité
Mode d’enseignement
Cours magistral,

Visionnement d’extraits, d’interviews, de documentaires liés au cours.

Analyse littéraire

Modalités d’évaluation
Exercice d’écriture littéraire à partir d’une oeuvre-source


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