ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Lambé Eric

Bande dessinée/Editions

Auteur de bande dessinée et illustrateur
Eric Lambé est né à Arlon le 2 juillet 1966.
Après des humanités artististiques à l’Institut Saint Luc de Bruxelles il y poursuit un graduat en Arts plastiques - spécialisation bande dessinée - , 1985-1986.
À la fin de ces études il fonde avec deux anciens de la section bande dessinée (Denis Larue et Alain corbel) le groupe Mokka qui donnera naissance à la revue Mokka (1990). Le groupe Mokka sera amené à exposer en Belgique, Italie, France, Espagne, hollande.
La revue Mokka deviendra Pelure Amère (4 numéros), 1992-1994.
De 1990 à 1994 Eric Lambé publie de courtes histoires dans diverses revues (les » botaniques comics »). Mis ensemble, ces récits deviendront son premier livre : « Les jours ouvrables » éditions Amok 1994.
En 2001 dans le cadre de « Bruxelles 2000 » il publie aux éditions Fréon son deuxième ouvrage « Ophélie et les directeurs des ressources humaines ».
Depuis 2000 il collabore avec Philippe de Pierpont (scénariste, réalisateur).Une histoire courte et deux ouvrages naissent de cette collaboration qui se poursuit actuellement : « Alberto G » éditions Seuil-Frémok 2003 et « La pluie » éditions Casterman 2005.
Parallèlement il poursuit une carrière d’illustrateur (presse, publicité, éditions).
Sur un texte d’Alain Corbel, il publie aux éditions Caminho son premier livre pour enfants : « Le voyage de Djuku » 2003.
Pour les éditions Estuaire, il collabore avec Marie Desplechin (écrivain). Deux livres parus à ce jour : « Le sac à mains » 2004 et « la photo » 2005.
Trois expositions marquantes : Galerie « l’Autre Espace » 1993 Pastel, Galerie « Sans Titre » 1997 et « la verdadera vida de Eric lambé » Bolivie 2003.
Lauréat du Fauve d’or 2017 pour "Paysage après la bataille", scénario : Philippe de Pierpont, éditions Frémok et Actes Sud.
Eric Lambé enseigne depuis 2003 à l’ESA Saint Luc de Bruxelles.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles