LES GAGNANTS DU STUMPA, LA CRÉATIVITÉ OMNIPRÉSENTE
Saint-Luc Bruxelles a remporté le prix de la meilleure école (option publicité)
Amener les jeunes de l’enseignement supérieur artistique à s’engager de manière créative dans les nombreux atouts du média magazine, tel était une fois de plus l’objectif de la 15ième édition des Student Magazine Print Awards (StuMPA). Après que le jury ait déjà réduit les quelque 100 candidatures à 20 nominés, l’heure de la défense orale a sonné le vendredi 29 mars. Une journée passionnante, mais extrêmement instructive, qui a naturellement eu son lot de fiers lauréats.
« J’ai pris deux pilules contre le stress », a déclaré une étudiante alors que les nominés pénétraient dans les bureaux de WE MEDIA à Haren peu après l’heure du déjeuner. L’enjeu de cet événement Young Creatives était donc de taille, car pour le lauréat du Gold Award et celui du Silver, l’organisation réservait une semaine bien méritée à Cannes – à l’occasion du Festival international de la créativité Cannes Lions 2024 (du 17 au 21 juin).
Plus tôt dans la journée, le jury très varié, composé de créatifs, de professeurs, de membres de la presse professionnelle et de représentants d’annonceurs, d’agences médias et d’éditeurs, s’était déjà réuni pour préparer quelques questions critiques pour chaque étudiant et distribuer les premiers points. Et cette année, Marine Dehossay, PUB, était présidente du jury. Le critère de l’idée créative comptait pour la moitié de la note (50/100), la réalisation imprimée et le lien avec le magazine choisi valaient 10 points chacun. Les étudiants pouvaient gagner les 30 points restants en présentant et en défendant leur travail devant un public composé e.a. de leurs camarades de classe.