ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Kazinierakis Alain

Bande dessinée/Editions - Arts numériques - Graphisme

Expériences :

2008-2010 Enseig]]nement et photographie Institut des Beaux Arts
de St-Luc à Bruxelles
Conférencier pour les options - Graphisme1 / Bande Dessinée2 / Art Numérique2
Aborder la photographie, en apprenant à dépasser la conception de
« reproduction du réel » qu’on s’en fait d’ordinaire, et la considérer dans sa nature
propre d’image. Prendre conscience que l’appareil photo est un outil ouvert à l’imagination.
À partir de là, laisser agir la spontanéité créative. Une série d’apprentissages alternées de
lecture d’images par groupe sont en partie la structure pédagogiques des cours.
2008-2010 Enseignement et photographie École de photographie
de la Ville de Bruxelles
2008-2009 Certificat d’aptitude pédagogique pour l’enseignement
2007 Consultant et expert L’OIF et le RIAAM
Formation et animation d’un atelier sur les aspects éthiques et
déontologiques de l’image dans les médias ; réalisation d’une charte de
référence pour l’indexation des images dans la presse en Afrique
2005-2007 Responsable image, éditing, infographe, Éditions Luc Pire
photogravure et photographe
Éditing images, réalisation des reportages photographiques, reproduction
des oeuvres d’art, photogravure et préparation des fichiers pour la mise en
page et l’impression finale
Auteur et directeur d’un ouvrage de L’OLPED et le GRET
référence destiné aux professionnels de la presse en Afrique francophone
Ouvrage qui traite de l’Éthique, de la Déontologie et du droit de l’image dans
la presse en Afrique francophone (cas de la Côte d’Ivoire)
Recherche, enquête et coordination des articles, suivi de la mise en page
et de l’impression

Publications, enseignement, formation, atelier photographique :

Enseignant et coordinateur pédagogique à l’École de Photographie de la Ville de
Bruxelles. Enseigne les cours de reportage et le suivi des Épreuves Intégrées
(Maturité) de fin de cycle. Enseigne des apprentissages tels que « Photoshop »
pour photographe, initiation à la photographie numérique, laboratoire numérique et
argentique. Coordonne les projets photographiques extra-scolaires, organise des
workshops au sein de l’établissement.
2003-2010 Ateliers photographiques Académie des Beaux Arts
de la Ville de Bruxelles
Encadrement personnalisé des étudiants lors d’ateliers annuels ;
recherche esthétique et plastique ; initiation à la photographie argentique et
numérique ; analyse de documents photographiques : livres, documents audiovisuels,
diapo, photographies et travaux personnels ; développement et tirage en
laboratoire, numérisation des transparents et des opaques
2005 Collaboration et Interview SIEP, sevice d’information sur les
études et les professions
2003- 2004 Réalisation d’un dossier pédagogique Communauté française
sur le déni des droits à l’engagement et l’asbl Démocratie ou
du citoyen Barbarie
2002-2004 Reportage au Rwanda Asbl Nyamirambo Point d’Appui
Reportage photo sur l’ouverture des fosses communes au Rwanda
après le génocide ; photographie de la veillée et des funérailles au
centre mémorial de Kigali Rwanda
2001-2002 Enseignement en photographie Institut des Beaux Arts
de St-Luc à Liège
Idem enseignement à Saint-Luc Bruxelles année académique 2008
2000-2003 Formateur en photographie Université de Ouagadougou
Burkina Faso
Formation à la photographie argentique ; analyse de documents
photo ; apprentissage du développement des films et du tirage papier en
laboratoire ; techniques de prise de vue ; encadrement des stages sur le terrain
Exposition des travaux au centre Culturel français de Ougadougou, au Flagey
à Bruxelles et à la Vénerie de Bruxelles
2000-2002 Photographe-auteur Plate Forme de Prévention Sida
Réalisation et co-auteur d’un projet photographique sur le Sida
« Vivre Ensemble » édit. Luc Pire ; montage d’une exposition pour la journée
mondiale du sida dans la galerie de la Reine ; programmation et diffusion
de l’exposition en Belgique et en Afrique
1999-2007 Fondateur et administrateur de l’association
Nyamirambo Point d’Appui
Création d’outils pédagogiques, livres de contes, expositions photo
pour la prévention des conflits en regard du génocide de 1994 au Rwanda ; parrainage
scolaire ; soutien (financier, technique, stratégique) aux asbl de femmes rescapées
1999-2001 Photographe-auteur Médecins Sans Frontières
Belgique/ Yolande Mukagasana
« Les Blessures du Silence » aux Éditions Acte Sud
Conception et réalisation d’un projet de sensibilisation sur le génocide de
1994 au Rwanda ; prise de vue et interviews sur les collines et dans les
prisons ; conception et édition du livre et de l’exposition photo les « Blessures du Silence »

Etudes :

1987-1989 Gradué en photographie Institut Supérieur des Beaux Arts
de Saint-Luc à Liège
2001-2007 Formé en photographie numérique, CEPEGRA
infographie, PAO pré-presse

Connaissances :

Informatique Systèmes d’explotation : Macintosh, Pc
Logiciels : Photoshop, Illustrator, Quark XPress, In Design, Acrobat, Pitstop,
Microsoft Word et Exel, Power Point, Dream Weaver

Annexes : publications et reportages :

Livres « La photographie de presse africaine », éléments historiques, déontologiques et juridiques
« Les Blessures du Silence », édition Actes Sud en partenariat avec Yolande Mukagasana
et Médecins sans Frontières
« Vivre Ensemble », un autre regard sur les séropositifs, édition Luc Pire en
partenariat avec la Plate Forme Prévention Sida et la Communauté Française
« Dérive Nord », édition Actes Sud en partenariat Médecins sans Frontières
Presse belge et internationale
Le Monde Diplomatique, Libération, New York Times, Le Soir, Le Soir Illustré,
Le Vif/L’express, La Meuse, La Dernière Heure, De Standaard Magazine, Le matin etc
Magazines : revues berbères, annuaire du spectacle de la Communauté Française etc.
Revues humanitaires : Médecins sans Frontières, Aide Médicale Internationale,
Haut Commissariat aux Réfugiés, UNESCO, etc

Distinctions et bourses :

Lauréat de la Fondation Seps ; bourse du Musée de la Photographie de
Char le roi Prix du jury du Concours européen de Vevey
Prix concourt Photographie Ouverte du Musée de la photographie de Charlerois
Bourse de la Communauté Française de Bernique ; Prix Kodak
Prix de la Ville de Liège
Prix pour la paix de la presse quotidienne à Rome

Reportages :

2000 Angola-Luena : quotidien de la société civile angolaise pour Médecins sans
frontières international
Mali le « Trachome » pour Médecins sans frontières Luxembourg
Tchad, l’asbl Songes, reportage sur les centres de santé et les associations
locales pour « Chroniques de trois années de partenariat associatif au Tchad »
Archives photographiques, ouverture d’une fosse commune au Rwanda,
l’asbl Nyamirambo Point d’Appui
1998 Reportage sur la Société civil au Tchad
1997-1987 Déserts industriels de Belgique
1996-1995 Gorazde-Sarajevo en Bosnie, réfugiés de Krajina en Serbie
1994 Haïti, ouragan
1993-1998 Responsable du projet d’écriture et de reportage sur les populations
Touareg d’Algérie, Burkina Faso, Lybie, Mali, Mauritanie, Niger
1992-1989 L’après-mur de Berlin, état des lieux
1991 Minorités religieuses et ethniques, Yémen
1989-1988 Sans-abri, Los Angeles
Début d’un reportage majeur de fond sur les villes industrielles de Belgique



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

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