Illustration / Atelier
Au premier quadrimestre, l’idée sera d’élargir au maximum l’identité artistique de l’étudiant, en l’amenant à se mettre en jeu face aux acteurs du monde réel. Ainsi, nous collaborerons avec le monde professionnel, afin de soumettre son travail aux regards extérieurs, que ce soit par la participation à des concours de récit graphique, en travaillant sur des projets éditoriaux directement avec des professionnels, ou en participant à des expositions collectives.
Nous interrogerons également les limites du livre en tant qu’objet. Ce travail aura pour objectif de poser la question de la place du livre à l’heure du tout numérique.
Dès janvier, après s’être mis en jeu face au monde extérieur et avoir réfléchi aux limites d’un support, l’étudiant sera amené à se recentrer sur ses préoccupations, ses questions propres, en émettant un projet d’écriture graphique, plastique et narratif personnel, de la conception du projet jusque’à sa production imprimée. Ce projet de fin d’étude couvrira tout le second semestre. L’étudiant devra apprendre à maîtriser, projeter et affiner ses intentions personnelles, qui définiront le cadre et les limites de notre accompagnement.
Durant le premier semestre, chaque exercice est coté. Cette cote est indicative. Lors du jury de janvier, une nouvelle cote est donnée sur l’ensemble du travail. Cette cote n’est pas toujours fonction de la moyenne des cotes indicatives. Elle reflète plutôt la progression et le cheminement de l’élève.
L’organisation du second semestre est différent car il est entièrement concacré au projet de fin d’étude. Afin que l’étudiant puisse se situer dans cette période plus longue, nous invitons régulièrement des lecteurs externes qui viennent apporter leur critiques constructives et judicieuse sur ce travail en cours de recherche. Ces journées sont cotées.
Évaluation semi intégrée.
– Illustration / Atelier + Livre / Pratiques > intégrée
– SHS / Littérature > non intégrée