ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Illustration / Atelier

Crédits
18 crédits / 325h
Professeurs
Thisou Dartois Frédérique Halbardier Xavier Van Buylaere Corinne Clarysse Alessandra Ghringhelli Stéphane Malandrin Gwenola Carrère
Contenu du cours
En 3e année, nous guiderons l’étudiant dans la prise en charge totale de tous les enjeux explorés dans les 2 années précédentes, pour lui apprendre à assumer son point de vue et ses intentions artistiques, pour l’aider à devenir autonome et à se reconnaître comme auteur.

Au premier quadrimestre, l’idée sera d’élargir au maximum l’identité artistique de l’étudiant, en l’amenant à se mettre en jeu face aux acteurs du monde réel. Ainsi, nous collaborerons avec le monde professionnel, afin de soumettre son travail aux regards extérieurs, que ce soit par la participation à des concours de récit graphique, en travaillant sur des projets éditoriaux directement avec des professionnels, ou en participant à des expositions collectives.
Nous interrogerons également les limites du livre en tant qu’objet. Ce travail aura pour objectif de poser la question de la place du livre à l’heure du tout numérique.

Dès janvier, après s’être mis en jeu face au monde extérieur et avoir réfléchi aux limites d’un support, l’étudiant sera amené à se recentrer sur ses préoccupations, ses questions propres, en émettant un projet d’écriture graphique, plastique et narratif personnel, de la conception du projet jusque’à sa production imprimée. Ce projet de fin d’étude couvrira tout le second semestre. L’étudiant devra apprendre à maîtriser, projeter et affiner ses intentions personnelles, qui définiront le cadre et les limites de notre accompagnement.

Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Chaque exercice est expliqué et accompagné d’un descriptif écrit, d’exemples et de références graphiques et littéraires. Le travail se fait autant en classe qu’à domicile. Un accompagnement par le biais d’un dialogue, en groupe ou individuel, entre les professeurs et l’étudiant est mis en place de façon la plus régulière possible. Le dialogue entre étudiants d’une année mais aussi entre les étudiants des trois blocs est aussi encouragée lors d’échanges ou de rencontre plus festives.
Modalités d’évaluation
Des affichages réguliers sont organisés pour donner un retour critique et faire l’évaluation. L’évaluation se fait en tenant compte du respect des consignes, du suivi régulier, de la quantité de travail, de l’écoute et la prise en relais des remarques, de la mobilité d’esprit, de la prise de risque, de la vision singulière et sensible de l’étudiant.

Durant le premier semestre, chaque exercice est coté. Cette cote est indicative. Lors du jury de janvier, une nouvelle cote est donnée sur l’ensemble du travail. Cette cote n’est pas toujours fonction de la moyenne des cotes indicatives. Elle reflète plutôt la progression et le cheminement de l’élève.

L’organisation du second semestre est différent car il est entièrement concacré au projet de fin d’étude. Afin que l’étudiant puisse se situer dans cette période plus longue, nous invitons régulièrement des lecteurs externes qui viennent apporter leur critiques constructives et judicieuse sur ce travail en cours de recherche. Ces journées sont cotées.

Évaluation semi intégrée.
– Illustration / Atelier + Livre / Pratiques > intégrée
– SHS / Littérature > non intégrée



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