ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Hui Phang Loo

Bande dessinée/Editions

Loo Hui Phang est née au Laos en 1974. Elle grandit en Normandie où elle suit des études de Lettres Modernes et de Cinéma. Ecrivain, scénariste et réalisatrice, elle publie son premier roman graphique avec Cédric Manche, Panorama, dont elle réalise une adaptation pour Arte. Le film reçoit le Prix Nouveau Regard au Festival International LGBT de Turin en 2008.
Loo Hui Phang aime raconter des histoires, sous toutes les formes. A travers la bande dessinée, le théâtre, le cinéma, le roman, les installations et les performances, elle poursuit une réflexion sur la question de la narration. Multipliant les collaborations (Michel Houellebecq, Rodolphe Burger, Moriarty, Bertrand Belin, Barbara Carlotti, Philippe Dupuy, Frederik Peeters...), elle construit un parcours qui traverse divers champs artistiques mais hanté par des obsessions récurrentes : l’identité, le désir, l’étrangeté.
Les spectacles qu’elle a écrits (Billy the Kid I love you avec Rodolphe Burger, Trois Ombres avec Bertrand Belin, Elina Löwensohn et Cyril Pedrosa, Outside présenté au Taipei Arts Festival...) ont été joués dans plusieurs théâtres et scènes nationales, en France et à Taiwan. Sa pièce de théâtre Tendres fragments de Cornelia Sno, en tournée depuis 2017, fait l’objet d’une adaptation taïwanaise à l’Opéra de Taichung en 2019. Avec sa dernière pièce de théâtre, Jellyfish, elle est lauréat d’Artcena en 2020.
L’odeur des garçons affamés, qu’elle a écrit pour Frederik Peeters (éditions Casterman) reçoit le Prix Landerneau Bande Dessinée en 2016. En 2017, le Festival International de bande dessinée d’Angoulême lui consacre une exposition sur l’ensemble de son travail.
Les éditions Actes Sud publie son premier roman, L’imprudence, en 2019. Celui-ci remporte le Prix Léopold Senghor en 2020.
Avec son roman graphique Black-out, dessiné par Hugues Micol et publié par Futuropolis, Loo Hui Phang reçoit le Prix René Goscinny 2021 qui distingue un/e scénariste pour l’ensemble de sa carrière.



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles