ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Houlstan Rafaella

Architecture d'intérieur

Rafaella Houlstan-Hasaerts (ULB-LoUIsE – ULB-sASHa ; ESA-Saint-Luc ) est architecte, chercheuse et enseignante. Son enseignement et ses recherches, notamment doctorales, portent sur la participation des citoyens à la fabrique urbaine, dans une perspective esthétique autant que politique. Depuis janvier 2018, elle travaille sur deux projets (Sucib et p-lab) dans le cadre du programme Anticipate d’Innoviris, dans la thématique “participation sociétale et citoyenneté”. Son investissement au sein du BSI/BCO est lié à p-lab, un projet de recherche-action qui allie une ethnographie de différentes formes de participation qui ont cours sur le piétonnier du centre-ville et une réflexion sur différentes manières de les “amplifier”.
En 2019, elle présente sa thèse de doctorat intitulée "Espaces politiques, politiques des espaces. La production de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale à l’épreuve des mobilisations citoyennes", sous la direction de Jean-Louis Genard (ULB) et Luca Pattaroni (EPFL).
Parallèlement à cela, elle collabore activement à des projets collectifs qui ont pour thématique la production, la représentation et la réception de l’espace public dans les villes contemporaines (Human Cities, Towards a collective subjective cartography, Encuentros cartograficos).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles