ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Hortegat Paul

Dessin et technologie en architecture

1. Etudes :

- de 1974 à 1980 : humanités traditionnelles, section scientifique A (INDP. à Scharbeek)
- de 1980 à 1985 : architecture type long à l’institut supérieur d’architecture St. Luc Bruxelles : diplôme obtenu avec le grade de distinction.
Mon mémoire de fin d’étude « vers une architecture préventive limitant les effets des catastrophes naturelles » a obtenu la mention PGD. Dans le cadre de ce mémoire, j’ai participé activement au colloque international des experts architectes à Grenade en 1993.
- en 1990 : formation en cours du soir à l’université de la paix à Charleroi en gestion immobilière.
- année 1995/1996 : formation à l’enseignement supérieur au Cerria à Anderlecht : obtention du diplôme d’aptitude pédagogique avec le grade de grande distinction.

2. Parcours professionnel :

- à partir de août 1985 : stage de 6 mois chez l’architecte Dutrieux de Braine l’Alleud.
- d’avril 1986 à août 1989 : architecte volontaire dans l’ex. Zaïre, responsable pour la réalisation d’un hôpital rural de référence au Kasaï Oriental.
- de sept. 1989 à nov. 1992 : responsable de projets à « l’Atelier du Sablon » à 1000 Bruxelles.
- de nov. 1992 à nov. 1994 : collaborateur technique au bureau d’architecture « Art en Built » à 1060 Bruxelles.
- depuis 1995, création de mon propre bureau d’architecture en nom propre : réalisation de nombreux projets de rénovation, de transformation et d’extension (logement, magasin, bureau) ainsi que plusieurs maisons neuves.
- pendant 1 an et à partir de 1995, à participer activement avec quelques architectes à la création de l’organisme « Architectes sans frontières Belgique ».

3. Enseignement :

- d’oct.1986 à fin juin 1989 : création du centre artisanal de Lomela (ex. Zaïre) et responsable de la section construction et professeur de dessin dans la section menuiserie.
- de sept. 1991 à juin 2006 : enseignant dans la section CTSS (travaux publics/humanités techniques supérieures) en cours du soir dans l’enseignement de promotion sociale à Saint Luc Bruxelles.
- depuis septembre 1992 : professeur dans l’enseignement supérieur artistique à ESA St. Luc Bruxelles, option « Dessin d’Architecture » (cours techniques et atelier de recherche et de composition).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles