ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Histoire et actualité des arts / Histoire et histoire des arts

Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en première année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).

Ces thématiques sont intimement liées à l’actualité (artistique, politique, sociale, économique...) et peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.

Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.

Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.

Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et confronte chaque étudiant.e à une, voire plusieurs oeuvres qui n’auront pas été abordées aux cours. Face à une situation nouvelle, il s’agit alors de créer des liens avec les différentes problématiques abordées en auditoire. Sans être un examen de pure restitution, la mémorisation des contenus abordés reste indispensable pour assurer la réussite de l’épreuve.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles