ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Histoire et actualité des arts / BD

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Frédéric Paques
Contenu du cours
Les premiers cours se basent sur l’exposition Cent pour cent bande dessinée. Cent auteurs du monde entier revisitent cent chefs d’œuvres de la bande dessinée qui a eu lieu à Angoulême en 2010. Des auteurs de tous horizons réinterprètent une planche de leur choix issue des collections du Musée. Nous y analysons les différentes manières de s’approprier une planche, d’en proposer une relecture personnelle. Ensuite, chaque étudiant doit, en concertation avec le professeur, et partiellement avec l’aide des professeurs d’atelier : 1) Choisir une planche qui le touche/intéresse particulièrement 2) la replacer dans son contexte. 3) En faire une analyse 4) En faire une réinterprétation graphique. 5) Enfin, le travail sera présenté devant la classe. Dans un second temps, des thématiques liées à la bande dessinée contemporaine sont également travaillées en classe : exposition de la bande dessinée, marché, fanzinat et autoédition, …
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
La méthode d’enseignement sera fondée sur trois axes majeurs :
  Des exposés du professeur soutenus par de nombreux documents sonores, de textes et d’images.
  Le dialogue avec les étudiants sur base des notions vues aux cours.
  Des exposés produits par les étudiants, suivis de débats.
  Des échanges personnalisés autour du travail de création/ réinterprétation.
Modalités d’évaluation
L’évaluation porte sur le travail écrit développé tout au long du cours, ainsi que sur sa présentation orale.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (…)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles