Histoire et actualité des arts / BD
• Premièrement, apporter à l’étudiant.e une connaissance générale de l’histoire de la bande dessinée. Il s’agit de montrer
à l’étudiant l’étendue du champ que peut recouvrir ce mode d’expression, souvent sous-estimé ou enfermé dans le carcans des genres ou de la « paralittérature »
• Sensibiliser l’étudiant.e à des catégories de création parfois très éloignées de son vécu personnel.
• Donner une méthode d’analyse esthétique et une série de références bibliographiques qui permettront à l’étudiant.e de compléter
ses connaissances et d’appréhender les œuvres de manière autonome.
• Permettre à l’étudiant de se positionner en tant qu’artiste dans une continuité dont il aura une connaissance claire et critique.
Plan du cours :
V. Contre-culture et bande dessinée d’auteur
VI Roman graphique et bande dessinée romanesque
VII. La bande dessinée dans les années 90. Explosion des éditeurs « alternatifs »
• Chaque œuvre est remise dans son contexte historique, précédant toute position appréciative. Il est important d’insister sur la fonction (esthétique, sociale, politique,...) de l’art de la bande dessinée.
• Une ou plusieurs visites peuvent être organisées afin de prendre contact de manière différente avec les démarches des artistes (vision de la planche originale, vue d’ensemble d’une démarche, ...).
D’autre part, une question ouverte met l’étudiant face à une planche de bande dessinée non vue et doit en livrer une description, une analyse et tenter de la situer chronologiquement.