ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Histoire et actualité des arts / Art et architecture

Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan-Hasaerts
Contenu du cours
Le cours s’attache à ouvrir la "boite noire" de l’œuvre. Il propose des analyses qui ouvrent à d’autres perspectives que celles des architectes de renom, des œuvres emblématiques, et des classifications par styles et courants. Plus spécifiquement, les étudiant.e.s sont invité.e.s à appréhender l’architecture, l’urbanisme, les arts de l’espace (et donc leur pratique, leur réception et leur histoire) comme des processus situés, contingents et multivalents. Nous y abordons ainsi des thématiques telles que l’émergence de la participation citoyenne, la construction des regards patrimoniaux, le rôle des médiations en architecture, la prise en compte du passage du temps dans la conception, les luttes pour la décolonisation de l’espace public, l’histoire de l’architecture à l’épreuve des études de genre, pour n’en citer que quelques-unes.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours propose aux étudiant.e.s des dispositifs pédagogiques distincts mais complémentaires, qui se juxtaposent tout au long du quadrimestre :

Les exposés thématiques, dispensés par l’enseignante
Un ou deux exposés thématiques, dispensés par des invité.e.s extérieur.e.s.
Une visite (expos, ateliers d’artistes, bâtiments,…)
Le séminaire : textes à lire, films à voir et à discuter mais aussi un travail collectif d’enquête et d’analyse, mené par les étudiant.e.s

Modalités d’évaluation
Evaluation continue. L’évaluation porte sur trois aspects :

 La participation active au cours et à l’ensemble des activités (visites, séminaire…) - O,5 ECTS

 Le travail d’enquête et d’analyse collectif mené en séminaire, ainsi que sa présentation orale (décembre) - 2,5 ECTS

 Un travail écrit individuel (session d’examens de janvier) - 1 ECTS



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles