Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Crédits
4 crédits / 52h
Professeurs
Rafaella Houlstan-Hasaerts
Contenu du cours
Le cours s’attache à ouvrir la "boite noire" de l’œuvre. Il propose des analyses qui ouvrent à d’autres perspectives que celles des architectes de renom, des œuvres emblématiques, et des classifications par styles et courants. Plus spécifiquement, les étudiant.e.s sont invité.e.s à appréhender l’architecture, l’urbanisme, les arts de l’espace (et donc leur pratique, leur réception et leur histoire) comme des processus situés, contingents et multivalents. Nous y abordons ainsi des thématiques telles que l’émergence de la participation citoyenne, la construction des regards patrimoniaux, le rôle des médiations en architecture, la prise en compte du passage du temps dans la conception, les luttes pour la décolonisation de l’espace public, l’histoire de l’architecture à l’épreuve des études de genre, pour n’en citer que quelques-unes.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Le cours propose aux étudiant.e.s des dispositifs pédagogiques distincts mais complémentaires, qui se juxtaposent tout au long du quadrimestre :
Les exposés thématiques, dispensés par l’enseignante
Un ou deux exposés thématiques, dispensés par des invité.e.s extérieur.e.s.
Une visite (expos, ateliers d’artistes, bâtiments,…)
Le séminaire : textes à lire, films à voir et à discuter mais aussi un travail collectif d’enquête et d’analyse, mené par les étudiant.e.s
Modalités d’évaluation
Evaluation continue.
L’évaluation porte sur trois aspects :
• La participation active au cours et à l’ensemble des activités (visites, séminaire…) - O,5 ECTS
• Le travail d’enquête et d’analyse collectif mené en séminaire, ainsi que sa présentation orale (décembre) - 2,5 ECTS
• Un travail écrit individuel (session d’examens de janvier) - 1 ECTS