Histoire et actualité des arts / Art et architecture
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants à l’approche contextuelle des œuvres d’art et démarches artistiques, sensibiliser aux enjeux (sociaux, politiques, économiques, philosophiques, esthétiques) de la création artistique aujourd’hui, éveiller la curiosité et l’esprit critique, affiner les intuitions, et enrichir connaissance, sensibilité et imaginaire.
Le cours consiste en un exposé magistral, quoique les séances restent ouvertes au débat et à la discussion. Il s’appuie sur un support « image » (diaporama d’images référencées, vidéos, extraits audio, e.a.), mis à disposition en ligne, à destination des étudiants. Le cours repose également sur un ensemble de lectures suggérées.
Le cours, que caractérise une approche tout à la fois transversale et actualisante, propose une analyse par découpages paradigmatiques et thématiques. Il doit apporter des notions fondamentales (connaissances et outils d’analyse) pour permettre à l’étudiant de dégager des périodes étudiées une réelle compréhension des paradigmes et des enjeux de l’art et de l’architecture plus spécifiquement. L’objectif final à atteindre étant l’acquisition par l’étudiant d’une capacité de contextualisation, d’une autonomie de jugement et d’un esprit critique personnel.
Ce cours privilégiera une approche transversale et actualisante : L’approche transversale doit favoriser chez l’étudiant une sensibilité à l’esthétique déterminée par l’espace et le temps de son expression, en d’autres termes : comment et pourquoi (sens et symbolique) une société donnée, à une époque donnée, crée-t-elle ? comment exprime-t-elle ses intuitions esthétiques, que ce soit par l’image, la tridimensionnalité, le volume et l’agencement architectural, le récit ou le son, ou tout cela à la fois ? Une approche « actualisante » doit aider à comprendre que l’histoire de l’art est aussi l’histoire de l’idée de l’art, une histoire de la manière dont les hommes ont conçu l’art, ses fonctions, ses valeurs, selon les époques. Ou l’art comme l’expression de l’esprit du temps. Aussi, nombre d’échos permettent-ils d’actualiser des problématiques qui s’ancrent lointainement dans l’histoire. Ce cours doit offrir des clés pour analyser et comprendre un monde, présent, de plus en plus complexe. Articulant l’histoire passée et notre contemporanéité, le cours se doit de contribuer à la compréhension de l’art d’aujourd’hui, et de l’époque qui l’invente.
Ce cours devant permettre d’éclairer les enjeux des questions débattues dans le domaine de l’art et de la culture, et de solliciter en retour les élaborations théoriques et conceptuelles appropriées, l’accent est naturellement mis sur les qualités de rigueur conceptuelle, de recul critique, et d’ouverture culturelle.
L’évaluation tient donc compte des capacités de l’étudiant à formuler ses acquis et ses propres idées sous la forme d’une dissertation structurée et clairement développée, ainsi que de l’argumentation de son jugement critique.