ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Histoire et actualité des arts / Art et architecture

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Eve Bouyer
Contenu du cours
À l’issue d’une année d’enseignement, les étudiant.e.s auront acquis des points de repères relatifs à l’histoire de l’art et seront capables de resituer une œuvre dans son contexte culturel et, plus largement, de mettre en lien les productions artistiques avec les sociétés qui les ont produites.-La matière couvre différentes périodes (de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge) et différentes régions du monde.-Des accents sont mis sur : 1) les messages et significations des œuvres, 2) les aspects visuels et stylistiques, 3) le vocabulaire descriptif et 4) les techniques et matériaux employés.-L’aspect « actualité » de l’intitulé du cours (Histoire et actualité des arts) renvoie non seulement aux œuvres d’art et d’architecture actuelles qui seront comparées aux anciennes, mais aussi plus largement à des problématiques d’actualité (écologie, genre, décolonisation…).
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
Cours essentiellement ex cathedra lors duquel la prise de parole des étudiant.e.s est appréciée et encouragée.
Modalités d’évaluation
Examen écrit lors duquel la compréhension ainsi que la mémorisation du contenu du cours seront évaluées.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiants et professeurs de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun est amené à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode d’impression. (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles