Histoire et actualité des arts / BD
• Premièrement, apporter à l’étudiant.e une connaissance générale de l’histoire de la bande dessinée. Il s’agit de montrer
à l’étudiant l’étendue du champ que peut recouvrir ce mode d’expression, souvent sous-estimé ou enfermé dans le carcans des genres ou de la «
paralittérature »
• Sensibiliser l’étudiant.e à des catégories de création parfois très éloignées de son vécu personnel.
• Donner une méthode d’analyse esthétique et une série de références bibliographiques qui permettront à l’étudiant.e de compléter
ses connaissances et d’appréhender les œuvres de manière autonome.
• Permettre à l’étudiant de se positionner en tant qu’artiste dans une continuité dont il aura une connaissance claire et critique.
Plan du cours :
Introduction
: Le Langage de la bande dessinée
I. Le XIXe siècle
II. Les Pionniers du début du XXe siècle
III. L’âge classique : mise en place de la bande dessinée « canonique »
IV. Du classicisme à la modernité
• Chaque œuvre est remise dans son contexte historique, précédant toute position appréciative. Il est important d’insister sur la fonction (esthétique, sociale, politique,...) de l’art de la bande dessinée.
• Une ou plusieurs visites peuvent être organisées afin de prendre contact de manière différente avec les démarches des artistes (vision de la planche originale, vue d’ensemble d’une démarche, ...).