Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Anne Pintus
Contenu du cours
Le programme du cours d’histoire de l’art en deuxième année est pensé suivant plusieurs axes : l’acquisition des outils d’analyse esthétique (dans le but de favoriser l’autonomie face aux œuvres d’art), la découverte de l’histoire de l’art par le biais d’une approche thématique, et enfin, une ouverture à l’actualité artistique (visites d’expositions).
Cette structure thématique est intimement liée à l’actualité, qu’elle soit artistique, politique, sociale, voire même économique. Ces thèmes peuvent s’étaler sur deux à trois séances de cours. L’intérêt d’une telle approche concerne les liens à tisser, tantôt avec l’atelier, tantôt avec une exposition, ou encore avec une demande particulière émanant des étudiant.e.s. Au sein de chaque thématique, on s’attardera sur certaines œuvres clés, analysées de manière interactive, et on croisera les périodes. Ces comparaisons permettront de mettre en exergue les éléments contextuels des siècles concernés.
Type d’activité
Cours théorique
Mode d’enseignement
L’approche du cours est plurielle et vise à plonger l’étudiant.e dans un cadre stimulant, qui éveille la curiosité. La méthode oscille entre une posture magistrale et interactive, et souvent, des moments d’échange sont proposés, où on apprend à verbaliser les émotions. Progressivement, ce dialogue se nourrit d’éléments contextuels et l’étudiant.e tisse peu à peu des liens entre le « voir » et le « savoir ». Etant donné la méthode proposée, la présence à tous les cours est indispensable.
Concrètement, les séances de cours en auditoire alternent avec de nombreuses visites d’expositions (temporaires ou permanentes), dont les traces sont collectées par les étudiant.e.s par le biais d’un carnet culturel.
Modalités d’évaluation
L’évaluation est écrite et confronte chaque étudiant.e à une, voire plusieurs oeuvres qui n’auront pas été abordées aux cours. Face à une situation nouvelle, il s’agit alors de créer des liens avec les différentes problématiques abordées en auditoire. Sans être un examen de pure restitution, la mémorisation des contenus abordés reste indispensable pour assurer la réussite de l’épreuve.