ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Graphisme / Atelier

Crédits
20 crédits / 240h
Professeurs
Stéphane de Groef Olivier Moulin
Contenu du cours
L’Atelier de Graphisme du bloc 1 se donne pour objectif de former l’étudiant•e à une pratique en Arts visuels qui intègre une recherche personnelle dans les champs de l’image et de la typographie afin d’adresser des réponses graphiques à des questions de communication. Les supports de communication nécessitent une réflexion cohérente sur les rapports entre le fond, la forme et les paramètres de production. Qu’il s’agisse d’une affiche, d’une couverture de livre, d’un packaging ou, plus largement, d’une identité visuelle, le graphiste, plasticien de la communication, est au coeur de cette réflexion qui articule des questions de représentation graphique et d’élaboration conceptuelle en relation directe avec un sujet à communiquer. La créativité de l’étudiant•e est activée par une approche conjointe du concept et de l’expérimentation plastique, les deux pôles s’alimentant dans l’élaboration d’un projet graphique. Cette méthodologie passe également par une recherche documentée et référencée. Au terme du bloc 1, l’étudiant•e devra être capable de communiquer avec clarté et lisibilité un sujet sur des supports divers en adoptant des choix graphiques et de production en cohérence avec une intention. Il•elle•iel démontrera de la même façon sa capacité à émettre un propos construit et référencé en s’exprimant par les moyens du graphisme.
Type d’activité
Cours artistique
Mode d’enseignement
Les exercices de l’Atelier du bloc 1 sont conçus comme des projets qui permettent à l’étudiant•e de poser ses propres choix, de définir un sujet et d’élaborer un traitement graphique pour communiquer un sujet en respectant des contraintes techniques imposées (support, format, reproductibilité et impression…). Ces projets reposent sur trois axes : l’expérimentation, la recherche documentée et référencée, la production. Afin de répondre aux enjeux particuliers de la communication visuelle, des savoir-faire spécifiques et évaluables sont identifiés selon ces trois axes : dessin, couleur ; composition, gestion du format ; gestion de la typographie ; rapport texte/image, écriture, recherche éditoriale ; choix des paramètres de production. Un accompagnement pédagogique individualisé axé sur le projet guide l’étudiant•e vers un développement de ces savoir-faire.
Modalités d’évaluation
L’évaluation de l’étudiant•e se fait de manière continue et formative. Aux premier et second quadrimestres, chaque projet sera évalué à titre indicatif lors d’une remise commentée et cotée permettant à l’étudiant•e de se situer par rapport aux objectifs fixés. Il•elle•iel aura la possibilité de revoir et d’améliorer ses projets en vue des évaluations intégrées de l’UE 01 (Atelier/Typographie) des mois de janvier et juin. Un dialogue individuel constant sera instauré afin de fixer des objectifs à chacun•e en fonction de ses acquis et de ses lacunes. En fin d’année, un projet mené en collaboration avec le cours de Typographie et mobilisant l’acquisition des savoirs, aptitudes et compétences nécessaires à la réussite de l’UE 01 sera particulièrement mis en avant dans une sélection imposée de travaux que l’étudiant•e présentera à un jury. L’étudiant•e devra accorder un soin particulier à l’accrochage et à l’argumentation orale.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles