Exil.s & Création.s / Expo au M30
Expérimentations pédagogiques
Exposition au M30, Place Morichar 30, du 1er décembre au 15 décembre 2023.
Ouvert de 9h à 18h tous les jours de la semaine.
Les travaux étudiants présentés dans le cadre de cette exposition proviennent de deux workshops organisés à l’ESA Saint-Luc Bruxelles en novembre 2023 : Cosmologies migratoires et Une journée au Studio Baraka, ainsi que d’une expérience pédagogique de co-enseignement à l’erg.
Ces workshops et expérimentations pédagogiques s’inscrivent dans le cadre d’un projet plus large, Exil·s et Création·s. Créé il y a un peu plus de deux ans, à l’initiative de la Voix des Sans Papiers, Exil·s et Création·s vise à lutter contre toute discrimination des personnes sans papiers dans les secteurs culturels et artistiques, y compris au sein des écoles d’art. Les personnes sans papiers, artistes ou pas, sont en effet souvent sollicitées pour participer à des projets artistiques autour de leurs vécus : pièces de théâtre, documentaires, projets participatifs, résidences, œuvres collaboratives, etc. Intuitivement, on peut penser que c’est inévitablement pour un mieux, que cela permet à leur combat de prendre plus de place dans le débat public. Pourtant le constat de nombreuses personnes sans papiers qui participent à ces projets est globalement celui d’un échec. Entre récupération, promesses de visibilité, esthétique aliénante, opacité des procédés de production, instrumentalisation des vécus et solidarité de surface, la liste des écueils et des déceptions est longue. Exil.s & Création.s, à l’initiative de collectifs de personnes sans papiers rejoints par des personnes avec papiers, des collectifs et des institutions, s’est créée pour influencer cette situation. Et définir, selon les termes des exilé·es, une éthique de la collaboration.
En articulation étroite avec Exil·s et Création·s, un projet spécifique aux écoles supérieures des arts, PUZLP, a été mis en place en 2022. Cofinancé par le programme Erasmus +, il rassemble quatre partenaires : l’ANdéA (association nationale des écoles supérieures d’art et design publiques en France), l’ESA Saint-Luc Bruxelles, l’erg et l’Atelier des artistes en exil (France). Dans ce cadre, les écoles supérieures d’art, tant belges que françaises, sont invitées à mener pendant un an une réflexion collective qui tienne compte de leurs contextes accompagnées des premiers et premières concerné·es, mettre en commun leurs pratiques respectives (juridiques, politiques et éthiques), faire un état des lieux des difficultés rencontrées et renforcer ainsi les capacités de leurs équipes.
PUZLP inclut également un volet d’expérimentations pédagogiques que nous avons décidé de mener à l’école tout au long du premier quadrimestre 2023. L’objectif était de sensibiliser les étudiant·es à ces thématiques et bousculer leurs représentations, parfois stéréotypées, du vécu et de la lutte des personnes en exil et sans papiers. Au final, c’est une soixantaine d’étudiant·es, tous cursus confondus, qui ont eu l’occasion de participer à ces expérimentations. Nous espérons que ces dernières piqueront la curiosité de ceux·celles qui n’ont pas eu l’occasion d’y participer !