Étude critique des courants pédagogiques et de la recherche en éducation
Crédits
2 crédits / 25h
Professeurs
Nathalie Raes
Contenu du cours
L’objectif principal de ce cours est double. Il doit d’une part permettre aux étudiants d’acquérir un regard critique et réflexif sur la question des choix méthodologiques qu’un enseignant peut faire dans sa classe pour alimenter sa didactique. Il doit d’autre part veiller à former les étudiants à la recherche en éducation, à travers notamment la sensibilisation à la problématique de l’échec scolaire.
Ce cours comprend trois parties.
1. Les fondements historiques des conceptions pédagogiques et des pratiques éducatives développées en milieu scolaire, à travers les différentes concep- tions de la psychologie des apprentissages. Nous aborderons brièvement la question de la construction du champ scolaire en Europe occidentale, avec l’émergence de la « forme scolaire » de l’apprentissage et de la pédagogie dite « traditionnelle » que nous opposerons, avec distance, aux pédagogies dites « alternatives » ou encore « actives », en abordant les principaux représentants de « l’Éducation nouvelle » (Montessori, Decroly, Freinet, Dewey, Roger, Pestalozzi, etc.) ;
2. Un aperçu et une analyse des conceptions et pratiques d’enseignement développées aujourd’hui à l’école, à travers l’approche critique des trois grandes conceptions contemporaines de l’apprentissage : le « behavio- risme », le « (socio-)constructivisme » et le « cognitivisme » ;
3. Une introduction à la recherche en éducation : les fondements épistémo- logiques et les différents courants de la recherche en éducation seront abordés au travers de grandes préoccupations de la recherche en sciences de l’éducation, comme la question de l’échec scolaire et les liens entre réussite scolaire et origine sociale. Ces problématiques seront envisagées dans leurs dimensions à la fois « pédagogique, sociologique et psycholo- gique ». Cette dernière partie nous permettra de faire le lien avec les deux premières, en adoptant un point de vue critique sur les différentes approches méthodologiques susceptibles d’être utilisées dans telle ou telle circonstance.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Modalités d’évaluation
Un examen écrit permettra d’évaluer l’esprit critique et de synthèse de l’étu- diant. L’étudiant sera amené à synthétiser, comparer, illustrer et argumenter les différentes conceptions développées au cours, afin de vérifier s’il maîtrise bien un ensemble d’outils conceptuels qu’il pourra ensuite exploiter dans sa pratique enseignante.