Écriture / Narration
Crédits
2 crédits / 26h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
Dans la continuation du cours du Bloc 1, ce cours approfondit les ressorts de l’écriture scénaristique, en faisant une place importantes à l’écriture de dialogues.
Le principe Jo-Ha-Kyu est au cœur de ma pratique du scénario. J’ai étudié ce principe dynamique, central dans les arts traditionnels du Japon, qu’on retrouve également chez Myazaki ou Kurosawa (pour ne citer que ces deux auteurs) auprès de Yoshi Oïda, acteur et metteur en scène, dont j’ai été l’assistant sur différentes productions et stages de formation d’acteurs. Jo-ha-Kyu définit le rythme et les changements de rythmes d’une représentation de façon ternaire : introduction lente (jo), développement avec accélération (ha), conclusion rapide (kyū), le tempo et l’intensité allant crescendo jusqu’au final. Le développement (ha) introduit généralement une rupture qui prépare, après une transition, au dénouement (kyū).
Le jo-ha-kyū peut être appliqué pour la structure d’une pièce ou d’un programme, mais aussi de façon moins tangible dans la structure d’un acte, d’une scène, d’une section, d’un geste…
Il est vivant aujourd’hui encore dans toutes les pratiques artistiques japonaises.
Le cours alternera des séances de :
- séances d’écriture scénaristique individuelle et collective.
- lecture critique des exercices d’écriture demandés aux élèves (le même thème étant repris et fouillé, développé durant plusieurs cours.
• visionnement d’extraits cinématographiques mettant en lumière les problèmes abordés.
Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Cours magistral, exercices d’écriture.
Modalités d’évaluation
Exercices d’écriture scénaristique.