Écriture / Narration
• établissement de scénarios pour des séquences courtes
• écriture de dialogues
contenu : Le cours s’appuie sur des textes de références (Michel chion, Wim Wenders) ainsi que sur l’article célèbre de Walter Benjamin : Le Narrateur (1936). Ce texte, véritable manifeste de l’art de raconter des histoires (et des périls qui le menacent à l’époque moderne) servira de fil rouge à une réflexion sur les dimensions historique, philosophique et éthique de toute narration.
Le texte de Wim Wenders, sert également de guide dans la mise en évidence de la tension qui existe entre logique des histoires et logiques de images dans toute expérience de création alliant expression visuelle et narration. Dans le domaine littéraire, la narration semble mener logiquement l’écrivain à des histoires –en ce sens que chaque mot cherche à appartenir à une phrase et que les phrases cherchent à exister dans un contexte. Dans les films, les images ne mènent pas aussi nécessairement à quelque chose d’autre : les images sont là pour elles-mêmes. Et il doit en être ainsi. Pour amener les images à une histoire, il faut les « manipuler ». Raconter au cinéma signifie donc contraindre les images à quelque chose. Parfois cette manipulation produit un art de raconter des histoires. Bien souvent, il n’en sort que des images maltraitées. Les exercices que nous pratiquerons au cours auront pour objectif de tenir les élèves sur la ligne de crête et de réaliser l’équilibre le plus pertinent possible entre ces deux logiques.
Le cours part de l’analyse d’œuvres cinématographiques classiques pour se centrer progressivement sur les problématiques liées aux films d’animation.