ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

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Écriture / Narration

Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
objectifs : Ce cours se veut essentiellement pratique se tenant au plus près des problèmes rencontrés par les étudiants dans l’établissement d’une relation dense et maîtrisée entre l’image et le récit. Dans cette démarche, nous alternerons deux types d’exercices :

 établissement de scénarios pour des séquences courtes

 écriture de dialogues

contenu : Le cours s’appuie sur des textes de références (Michel chion, Wim Wenders) ainsi que sur l’article célèbre de Walter Benjamin : Le Narrateur (1936). Ce texte, véritable manifeste de l’art de raconter des histoires (et des périls qui le menacent à l’époque moderne) servira de fil rouge à une réflexion sur les dimensions historique, philosophique et éthique de toute narration.

Le texte de Wim Wenders, sert également de guide dans la mise en évidence de la tension qui existe entre logique des histoires et logiques de images dans toute expérience de création alliant expression visuelle et narration. Dans le domaine littéraire, la narration semble mener logiquement l’écrivain à des histoires –en ce sens que chaque mot cherche à appartenir à une phrase et que les phrases cherchent à exister dans un contexte. Dans les films, les images ne mènent pas aussi nécessairement à quelque chose d’autre : les images sont là pour elles-mêmes. Et il doit en être ainsi. Pour amener les images à une histoire, il faut les « manipuler ». Raconter au cinéma signifie donc contraindre les images à quelque chose. Parfois cette manipulation produit un art de raconter des histoires. Bien souvent, il n’en sort que des images maltraitées. Les exercices que nous pratiquerons au cours auront pour objectif de tenir les élèves sur la ligne de crête et de réaliser l’équilibre le plus pertinent possible entre ces deux logiques.

Le cours part de l’analyse d’œuvres cinématographiques classiques pour se centrer progressivement sur les problématiques liées aux films d’animation.

Type d’activité
Cours technique
Mode d’enseignement
Méthode de travail : visionnement et analyse détaillée d’extraits cinématographiques, analyse d’articles spécialisés. Cours magistral, exercices d’écriture en classe, exercices d’écriture, visionnements de films et d’extraits. Matériel d’étude : « Ecrire un Scénario » de Michel Chion, ed. des cahiers du cinéma.
Modalités d’évaluation
Forme d’évaluation : Examen écrit sur le livre de Michel Chion : « Ecrire un scénario ». Exercice d’écriture scénaristique


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

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