ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Personnel académique et administratif

Echard Pierre

Design d'innovation sociale

Depuis près de vingt cinq ans, Pierre accompagne organisations et entreprises dans leurs démarches d’innovation durable. Après ses étudies, il a travaillé 5 ans en Afrique et en Amérique Latine, d’abord au Sénégal avec l’ONG Enda Tiers Monde sur des projets de gestion de l’environnement urbain, puis en République Dominicaine avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sur des projets environnementaux et la coordination inter-agences de l’ONU. Depuis son retour en Europe en 2001, Pierre a collaboré avec plusieurs réseaux d’entreprises (notamment CSR Europe, GreenWin et l’EFQM) pour accompagner des PME et des grandes entreprises dans leurs démarches de responsabilité sociétale et d’éco-innovation.
Une partie importante de son temps est dédiée la formation et l’accompagnement des jeunes : création d’un Master en Design Social à l’ESA Saint Luc Bruxelles, mise en place du pôle Écodesign et accompagnement de jeunes designers au Centre Bruxellois de la Mode et du Design (MAD Brussels), accompagnement du programme de mobilité internationale de jeunes avec la Fondation NoviaSalcedo (Espagne), développement international du Jet Propulsion Theatre, laboratoire d’innovation sur la communication de la science par les arts de la scène.
Pierre a participe aussi à de nombreux jurys et évaluations de projets durables, entres autres avec la Commission Européenne, la Fédération des Entreprises de Belgique, la Fondation pour les Générations Futures, ESA Saint Luc, La Cambre, Flanders Environment, Prix de l’Économie Circulaire en Wallonie et au Brabant-Wallon.
Pierre est titulaire d’un bachelier en sociologie rurale de l’Université Cornell (USA), et d’un MBA de l’école supérieure de sciences économiques et commerciales (ESSEC, France).



PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles