ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

arts de l’espace

Écriture et expression orale

Crédits
2 crédits / 30h
Professeurs
Frédéric Ruymen
Contenu du cours
 : 30 heures de cours pour entraîner et améliorer sa capacité de transmission efficace d’un message à une audience. A travers ce qu’il sait, un professeur transmet d’abord ce qu’il est. Un enseignant investi de sa matière, qui y puise une nourriture pour sa vie et son développement peut donner à ses étudiants le goût de cette matière. Un professeur (é)mu par sa matière (c’est-à-dire, « mis en mouvement » par elle) pourra mettre en branle cette dynamique chez les élèves qui y seront sensibles. C’est évidemment flagrant pour des matières comme la philosophie mais ce l’est aussi, selon moi, dans des matières inifniment plus techniques. Dans nos métiers, les élèves ont moins besoin de compétences techniques précises (qui auront de toutes manières fortement évolué à leur arrivée sur le terrain) que de l’apprentissage d’une attitude face à la matière. Cette attitude peut-être impulsée par l’enseignant et elle est liée à sa « présence » face aux élèves. Il importe que le futur enseignant reconnaisse sa « présence » particulière (parfois fort différente de celle qu’il s’imagine avoir), qu’il l’épure et l’entraîne afin d’établir avec ses futurs élèves une relation juste.

"Les séances sont consacrées à une gamme d’exercice centrés sur la prise de parole et la gestion de l’attention de l’auditoire. Un élève effectue l’exercice et les autres commentent et critiquent en se basant sur les critères mis en évidence par le professeur.
Au niveau de la parole , les exercices amènent à conscientiser et à mieux maîtriser :
 la vitesse d’émission vocale.

 Le respect de l’accent tonique et de l’accentuation propre à la dynamique de la phrase.

 La présence à ce que l’on dit (ne pas anticiper dans la pensée).

 La pose de la voix (reconnaître et travailler la manière particulière dont chacun utilise sa voix.

 Le rôle du silence dans une communication orale.

 La conscience de la respiration."

Type d’activité
Mode d’enseignement
Atelier d’expression orale basé sur des exercices physiques (postures, relaxation, mouvement, rythmique) et des exercices de prise de parole en pmublic
Modalités d’évaluation
Evaluations continue basée sur la présence au cours et la participation aux exercices.


PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (...)

Récupérathèque

Crée à l’initiative d’une étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba est un magasin de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la fédération des récupérathèques. A la CAB, on promeut des valeurs d’écologie et de solidarité. On revalorise du matériel de seconde main, en le rendant accessible à tout le monde ! Comment ça marche ? La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. Cette année par exemple, plusieurs projets ont germé, en (...)

ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (...)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles