ESA St-Luc Bruxelles

école supérieure des arts
bacheliers et masters
arts visuels
arts de l’espace

Enseignant·es

Dufour Camille

Arts numériques-Illustration-Bande dessinée/Editions-Graphisme

Camille Dufour ( B, 1991, Mons) développe une approche de la gravure qui allie installation et performance autour de gravures sur bois monumentales. En 2017, elle sort diplômée de la Cambre ENSAV. Son projet de fin d’étude, حلب صاو évoque le siège et la disparition de la ville d’Alep. Lors de cette performance, Camille Dufour imprime ses gravures à la main à l’aide d’un savon d’Alep jusqu’à épuisement de l’encre. L’effacement du motif gravé par impressions successives vise à laver symboliquement les désastres de la guerre et le trop plein d’images médiatiques.
​En 2019, Camille Dufour poursuit ses recherches sur la catharsis et imprime jusqu’à épuisement de l’encre une centaine de xylographies sur toile dans l’usine de fabrication de toile Claessens Canvas. Cette série, Lavandière de la nuit, qui revisite le thème de l’apocalypse à l’ère de l’anthropocène est exposée par la suite au Wiels, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris ainsi qu’à Ijsberg à Damme.
​Avec la série des 7 péchés du capitalisme Camille Dufour renoue avec les origines de la gravure comme moyen de reproduction et de communication populaire. Ce projet d’affichage urbain destine des centaines de gravures originales à être complétées et/ou emportées par les passants. Pour la BIP2020, le spectateur est invité à emporter les estampes afin de les afficher lui-même dans la ville de Liège, le dispositif se poursuit en mai 2021 au centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
​Depuis 2018, Camille Dufour collabore avec la Bruthaus Gallery. Elle est lauréate du Prix de la gravure et de l’image imprimée la même année et remporte le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles à la Médiatine en 2019. En 2020, elle obtient la bourse VOCATIO et est lauréate de la BIP 2020. En 2021, elle est remporte le prix Dacos et la bourse Un futur pour la culture. Depuis 2020, Camille Dufour est professeur de gravure à l’ESA Saint-Luc.



ATELIER SON : Informations et réservations

L’Atelier Son est ouvert à tous·tes les étudiant·es et professeur·es désireux de s’initier à la pratique des outils de design sonore, mais aussi de captation et de traitement sonores. Dans un esprit de découverte, de recherche et d’expérimentation, l’Atelier Son offre un espace où chacun·e peut explorer les différents aspects de la matière sonore. Il est possible d’emprunter du matériel dans le cadre de travaux réalisés au sein de l’école et d’avoir accès et des créneaux avec un (…)

PrintLab : informations et réservations

Le M-11 PrintLab est un atelier d’auto-édition destiné à tous les étudiant.e.s et professeur.e.s de l’école. Il s’agit d’une structure d’auto-production donnant accès à différents modes d’impression et de façonnage. Il ne s’agit donc pas d’un prestataire auquel serait confié un travail d’impression mais bien d’un laboratoire de fabrication où chacun.e est amené.e à imprimer par ses propres moyens ses créations, en expérimentant les possibilités et les caractéristiques de chaque mode (…)

Récupérathèque

Crée grâce à une initiative étudiante en 2019, la Caverne d’Ali Baba (CAB) est un espace de récupération de matériaux d’art. Elle fait partie du réseau de la FDR : la Fédération Des Récupérathèques. La CAB est gérée de manière autonome par une équipe étudiante motivée. On organise la récolte de matériaux en tout genre (tasseaux de bois, papier, gouache, laine, fil de fer, fusain, pastels...), on gère leur rangement, l’agencement global de notre espace, la communication visuelle de la (…)

newsletter

* obligatoire
Fermer

BAIU — UCL

liens

esa Saint-Luc Bruxelles