Droit / Marchés publics
Crédits
2 crédits / 24h
Professeurs
Nicolas Gyömörey
Contenu du cours
L’apparition de la restauration du patrimoine bâti date des décennies qui succèdent à la révolution française. C’est toutefois une pratique en constante évolution, qui se réfère à la philosophie d’intervention, à l’évolution des besoins, des techniques et des pratiques. En Belgique, la restauration est légalement encadrée par la législation régionale régissant l’aménagement du territoire et l’urbanisme. Par ailleurs, les instances supranationales, comme l’UE ou l’ONU (par l’intermédiaire de l’UNESCO) ou encore les institutions internationales indépendantes (comme ICOMOS) œuvrent de manière continue au développement et à l’évolution des notions de conservation, restauration et valorisation du patrimoine.
Le cours évalue la question du cadre légal à travers ces différents prismes.
Type d’activité
Mode d’enseignement
Exposé théorique des éléments qui constituent le cours / exposés sur les exemples et applications / travail de recherche individuel / participation individuelle à un webinaire lié à une thématique de préservation du patrimoine à l’échelle internationale.
Modalités d’évaluation
Restitution d’éléments du cours contextualisés dans un cas concret / présentation d’une fiche d’analyse choisie préalablement et liée à un contenu du cours / présentation du webiniare suivi - contextualisation du propos.